Vers plus de scrolls horizontaux dans les résultats de Google ?

Google déploie une nouvelle interface sur desktop qui aligne, à l'horizontal, 3 actualités. Le moteur adopte de plus en plus cette présentation, qui n'est pas sans conséquence en SEO.

Le changement n'est pas si anodin : de plus en plus, il est possible de voir des résultats listés à l'horizontal par Google. Et le moteur semble bien vouloir poursuivre dans cette voie. Les actualités devraient bientôt apparaître sous cette forme, et non plus dans leur ancienne box : cela vient d'être déployé aux Etats-Unis, sur desktop, et c'est assez largement testé en France.

Présenter ainsi les actualités ressemble beaucoup au carrousel d'articles d'actualité au format AMP, que Google fait remonter sur mobile depuis un peu moins d'un an. Mountain View suit donc sa logique mobile-first, et propose sur desktop une interface déjà vue sur mobile. Différence notable toutefois sur desktop : seules trois actualités remontent, et il n'est pas possible de continuer à en faire défiler comme avec le carrousel sur mobile.

Interface actuelle de Google, avec une actualité dans sa "box", pour la requête "WordPress"

© Capture

 Interface testée en France par Google (et déployée aux Etats-Unis), pour la même requête ("WordPress") 

© Capture

Outre-Atlantique, les scrolls horizontaux sont désormais encore plus nombreux sur l'interface desktop, car les tweets apparaissent dans un carrousel similaire, avec des contenus pouvant défiler de gauche à droite. En France, à part les actualités, certains résultats issus du Knowledge Graph peuvent aussi s'afficher de cette manière sur desktop (les films d'un réalisateur par exemple).

Sur mobile, ce type de scroll est plus répandu. Une requête comme "Miles Davis" fait remonter sur smartphone pas moins de 5 carrousels, proposant : des images du trompettiste, les manières de l'écouter, ses albums, ses vidéos, et les recherches associées.

Nouvelles opportunités SEO

La liste de 10 simples liens bleus a donc bien vécu. Cela offre évidemment de nouvelles opportunités, car cela donne de la visibilité à bien plus de 10 résultats. D'ailleurs, sur l'exemple montré ci-dessus pour la requête WordPress, seule une actualité remontait dans la box d'actualités, alors qu'il y en a trois sur la nouvelle interface testée en France et déployée aux Etats-Unis. En plus, les actualités sont beaucoup plus visibles, avec des images assez imposantes.

Au final, cela peut donner un énorme coup de projecteur sur une page. Et surtout : même un site modeste peut se hisser aux côtés de sites de bien plus forte notoriété (ce fut déjà le cas lors de l'apparition des pages au format AMP). Autre conséquence de ces résultats alignés à l'horizontal : cela va encore faire baisser l'intérêt d'aller sur la deuxième page…

Autour du même sujet

Annonces Google