24h00.fr : une nouvelle architecture au service du référencement

24h00.fr, le défi du référencement Profitant d'une refonte complète, le site d'intermédiation a fait appel à deux consultants en référencement. Le travail d'optimisation se focalise dans un premier temps sur Google.

24h00.fr s'est lancé dans une refonte de son architecture. La raison de ce chantier : le site arrête l'e-commerce pour faire de l'intermédiation. Lancé en janvier 2010, le projet est mené en interne par une équipe de quatre personnes sur un laps de temps de deux mois. L'objectif est de mettre en avant la brique shopping, et surtout d'améliorer le référencement des contenus. Pour bien préparer le terrain, 24h00.fr a fait appel à deux consultants en référencement (SEO)

 

24h00
Le site est basé sur un socle PHP © 24h00.fr

Au total, le budget est moins conséquent que celui de 2009 - qui était plus important pour le référencement naturel du fait d'une architecture brique à brique. Cette fois-ci, le coût de cette partie conseil est Estimé à 60 000 euros. 

Selon Laurent Balssa, responsable marketing, "le fait de reconstruire le site en optimisant les outils SEO est un pari sur l'avenir pour dépenser moins d'argent sur le référencement qui sera réalisé au fil de l'eau dans les prochaines années".  

 

Objectif des deux consultants : optimiser le catalogue qui compte 500 000 produits, ainsi que la partie éditoriale du site. Deux éléments différents d'une stratégie de référencement, mais qui nécessitent une étroite collaboration et un dialogue constant.  

"On intégrera donc d'abord les outils de Google" (Laurent Balssa - 24h00.fr)

Toujours selon Laurent Balssa, 24h00.fr a besoin d'être constamment à l'affût des évolutions des moteurs, et d'optimiser les indicateurs pour être au point.

"Il faut savoir également que 70% du trafic SEO du site provient de Google. On intégrera donc d'abord les outils de référencement de Mountain View. Mais c'est vrai qu'on surveille aussi de près l'évolution de Bing que nous intégrerons dans un second temps." 

 

D'un point de vue plus technique, le site combine plusieurs technologies d'interfaces client. Les principaux développements sont réalisés en PHP. "Ce qui est plus pratique pour la gestion quotidienne. Ajax a été retenu pour le focus groupe et le "social shopping". Enfin, suite au succès grandissant de la mobilité et de l'iPhone en particulier, 24h00.fr prévoit de sortir plusieurs applications mobiles en 2010.

Google / Cas utilisateur