SEO : Google pénalise les liens achetés en leur retirant leurs effets

Dans une nouvelle vidéo, Matt Cutts de Google détaille le sort que réserve le moteur aux sites recevant des liens depuis des sites ayant vendu des backlinks.

Lorsqu'un site est pénalisé pour avoir vendu des liens, tous les sites vers lesquels pointent les URL publiées sur ce site pénalisé sont-ils aussi affectés par une pénalité ? Telle est l'intéressante question posée aujourd'hui par un webmaster à Matt Cutts. Le responsable de la lutte anti-spam de Google y répond dans une nouvelle vidéo. "Normalement, lorsque le moteur s'aperçoit qu'un site vend des liens, son PageRank va descendre de 30, 40 ou 50% pour montrer que Google a moins confiance envers ce site. Cela lui fait ainsi perdre sa capacité à transmettre du PageRank à l'avenir", explique-t-il.

Matt Cutts précise bien que cela concerne tous les sites bénéficiant de liens sortant du site pénalisé, que ce soit les sites qui ont acheté des liens ou les autres. "La valeur des liens du site ainsi pénalisé pour avoir vendu des backlinks devient nulle", explique-t-il. "Si un site pouvait bénéficier de ces liens, comme bénéficier de la transmission de PageRank, il n'en bénéficiera plus" après la pénalité. C'est ce qui pousse Matt Cutts à souligner qu'il ne s'agit donc pas d'une pénalité particulièrement sévère, comme pourrait par exemple l'être une rétrogradation.

Google / Référencement naturel