Algorithme quantique et ergonomie à la pointe chez Google

Google fournit de nouveaux outils à destination des référenceurs. L'optimisation des pages Web et la recherche d'images profitent de l'innovation débridée du géant des moteurs.

La fin de l'année ne signifie pas la fin de l'innovation chez Google, loin s'en faut. Deux nouvelles initiatives viennent en effet égayer le quotidien des référenceurs.

Dans le domaine de la reconnaissance d'image, Google vient d'annoncer qu'il travaille sur la création d'algorithmes quantiques, en partenariat avec l'entreprise D-Wave, qui élabore et construit des processeurs quantiques.

Google et D-Wave ont ainsi présenté leurs travaux dans ce domaine à l'occasion de la conférence Neural Information Processing Systems (NIPS 2009). A l'appui de leurs travaux, les chercheurs ont présenté une démonstration en forme de détecteur d'images de voitures.

browser
Google Browser Size permet de visualiser les zones les plus vues d'une page Web. © Journal du Net

D'un point de vue technique, Google s'appuie sur des algorithmes de calcul adiabatique, des algorithmes découverts par une équipe de chercheurs du MIT. D-Wave, société canadienne, fournit un processeur dédié pour ce projet, le processeur C4 Chimera.

L'intérêt de la technologie quantique, explique Google, réside dans la possibilité d'accélérer le temps de traitement de l'information par rapport aux algorithmes de recherche classiques.

Google Browser Size

Autre l'innovation : dans le domaine de l'ergonomie des sites Internet. Google Browser Size se présente comme un outil qui permet aux concepteurs de sites de visualiser les parties des pages les plus vues par les Internautes.

L'idée est de fournir une aide pour positionner les différents éléments sur une page, mais aussi de prendre en compte les différentes tailles de fenêtres de navigation pour composer des pages.

Google Browser Size, un outil intégré au portail Google Labs, est un des projets poussés par Google via la règle des 20% du temps de travail qui peut-être accordée aux employés de l'entreprise pour développer des projets personnels.

Google / Algorithme