Un référencement toujours plus complexe

Mine de rien, le référencement de sites Web a fortement évolué depuis ses premiers temps. De petits ajustements en mini révolutions, cette activité s'est peu à peu professionnalisée et structurée.

A ses débuts, le référencement s'apparentait à une technique. Pratiquée par une poignée de techniciens du Web, elle consistait alors à mettre des mots clés au sein de balises méta, pour informer les moteurs du sujet correspondant à la page Web. A l'époque, c'était encore Altavista qui menait le marché de la recherche. Une affaire qui consistait à optimiser au mieux le code source des pages.

Les premières agences de référencement françaises ont vu le jour en 1996. En plus d'offrir le support technique, ces dernières soumettaient les pages aux moteurs de recherche. Les robots des moteurs étant encore assez lents à découvrir la mise en ligne de nouvelle page, une soumission manuelle via des interfaces dédiées avait comme avantage d'accélérer le processus. Il fallait au moins un mois avant de voir la réponse ressortir dans les résultats.

"l'évolution des moteurs oriente le marché de l'optimisation"

Aujourd'hui, la soumission de nouvelles pages au sein des moteurs n'est plus une obligation. Et le moteur Google peut mettre moins de 15 minutes pour ressortir une nouvelle page dans ses résultats. Dans ce secteur très dynamique, les sociétés de référencement n'ont eu d'autres choix que d'évoluer et d'adapter leurs offres. Le marketing s'est introduit peu à peu dans l'offre des agences.

Des offres d'autant plus complètes que la compétition se corse dans les résultats. Avec toujours plus de pages introduites dans les index des moteurs, des annonceurs de mieux en mieux formés et des budgets toujours plus importants : les premières places coûtent cher, en termes de temps comme en investissement.

 

Quelques exemples d'actions pour optimiser le référencement
Source : Benchmark Group
Le contenuDévelopper le contenu des pages par thématique
Les liensLe texte des liens doit contenir les mots-clés stratégiques
L'affiliationLes programmes d'affiliation peuvent permettre d'optimiser le référencement
Les partenariatsFavoriser les liens réalisés depuis d'autres sites, ou environnements connexes (blogs, etc.)
Gestion de contenuElaborer un outil de gestion de contenu intégrant la dimension du référencement (saisie des titres et autres balises)

Par ailleurs, l'évolution des moteurs oriente le marché de l'optimisation. Avec une majorité de parts de marché dans la poche, Google dicte les grandes lignes des techniques autorisées. Une attitude qui lui a permis d'éradiquer en grande partie le spam de son index. Pour faire face à la multiplication des pages, les moteurs ont également ouverts de nouveaux moteurs spécialisés pour venir compéter leur outil généraliste.

Dernière source d'influence qui fait évoluer le référencement : la mutation du Web en tant que tel. Avec un Web toujours plus communautaire, l'optimisation doit jouer avec les réseaux sociaux, notamment en se servant du buzz et du marketing viral dans une stratégie de positionnement. Un nouveau métier qui est également à appréhender.

Spam / Balise