Moteurs-référencement > Analyses > Comment faire ressortir son site sur les requêtes locales
Analyse
 
07/02/2008

Comment faire ressortir son site sur les requêtes locales

Evoluant dans un marché régional, les artisans et PME sont amenés à drainer à partir des moteurs des visiteurs ciblés sur leurs sites. Un référencement qui implique la mise en place de quelques astuces.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Pour les restaurants, fleuristes ou autres entreprises travaillant sur une zone de chalandise bien définie, Internet peut devenir un réseau bien trop vaste pour faire connaître sa marque. Ces derniers ne ciblent pas des prospects à l'autre bout du monde, ni même à l'autre bout de la France. Ils recherchent des clients dans leur ville, leur département ou tout au plus la région.

La stratégie d'optimisation doit donc être adaptée. De plus en plus d'internautes précisent leurs requêtes. Avec 33 500 000 réponses sur la requête "pizzeria" sur le moteur Yahoo, les utilisateurs ont vite fait de préciser la ville dans la recherche. Mises à part les grandes enseignes nationales, il sera beaucoup plus intéressant pour une petite pizzeria de se placer sur la requête "pizzeria Bordeaux", si le restaurant est implanté dans la ville de Gironde. Non seulement, le trafic sera plus qualitatif, mais également, la concurrence sera beaucoup moins sévère. Sur cette requête, la société ne sera plus en concurrence qu'avec 370 300 pages de résultats… Dans les recherches B to B, la conclusion est identique : face aux multiples réponses sur les requêtes, les entreprises ont tendance à localiser leurs requêtes.

Les moteurs de recherche ont trouvé dans la recherche locale une opportunité de prouver leur capacité à fournir une information plus pertinente. Les trois principaux moteurs - Google, Yahoo et Live Search - fournissent un service entièrement dédié à la recherche locale avec cartes interactive, recherche d'itinéraires et de services de proximités. Pouvoir ressortir sur ces services, mais également dans les résultats classiques demande une optimisation spécifique et des astuces à connaître.

Première partie : adapter son site

Avant de commencer à toucher à son contenu, il convient de sélectionner les bonnes expressions clés associées à un lieu géographique. "Il faut savoir qu'associée à une requête, la ville est dix fois plus recherchée que la région", explique Maxime Kaeppelin, directeur de l'agence Web Adgensite. Une fois les meilleurs termes choisis, il faut par la suite les implanter dans le contenu du site. Un ajout qui peut se faire à tout les niveau, c'est-à-dire dans les url, les titres et directement dans le texte même des pages.

 
Exemple de résultats pour une recherche locale sur Yahoo.fr
 

Il convient également d'indiquer au moteur la localisation de la prestation. Une page toute particulière à soigner : celle de contact. Alors que certains sites se contentent de proposer un simple formulaire, il reste préférable de présenter, en plus, les adresses postales du ou des magasins. Certains sites poussent plus loin la logique et indiquent l'adresse physique sur toutes les pages Web du site.

Autre astuce pour sortir sur une recherche locale : l'affichage d'un plan. Détailler l'accès, par exemple en précisant l'accès par la route et les transports, permet de donner des indications locales aux visiteurs, mais surtout aux moteurs qui indexeront ces données.

Deuxième partie : multiplier les liens locaux

En plus du balisage sur le site, orienter la géolocalisation par un netlinking spécifique permet de gagner de précieux points sur les moteurs. Tout d'abord en inscrivant le site sur les annuaires et moteurs locaux. Ensuite en recherchant des partenaires d'échanges de liens propres à la région. "Google repère la dimension géographique des liens, grâce aux adresses IP classées par zone géographique", indique le spécialiste Maxime Kaeppelin. Ainsi, plus le netlinking sera local, plus il renforcera la localisation de la cible.

 
En savoir plus
 
 
 

Par ailleurs, il ne faudra pas oublier d'inscrire les services des moteurs. Microsoft Maps Live, Google Maps, et Yahoo Maps… un internaute peut désormais sélectionner sa recherche directement sur une carte. Il s'avère donc essentiel d'y figurer, chaque moteur possédant son propre processus d'inscription.

 


Envoyer Imprimer Haut de page