Untitled Document
Netlinking : astuces et recommandations

En savoir plus

 

Première étape dans la création de lien : la sélection des sites partenaires. Il y a quelques mois encore, le critère phare dans la sélection de ses sites était le pagerank. Parmi les conseils donnés dans ce livre blanc, celui de Hamlet Batista, P-DG de Nemedia, qui invite à désacraliser la notion de pagerank : "Google a tellement joué avec les valeurs du PageRank affiché, qu'il est devenu de moins en moins utilisé", affirme ce dernier (lire l'article Le pagerank de Pixmania sanctionné par Google du 21/11/2007).

 
Le PageRank dessiné © Elliance
 

En effet, de nombreux sites ont longtemps focalisé leur recherche sur des liens en provenance de pages avec un pagerank élevé. Il devenait même courant que ces sites à fort pagerank revendent ces liens. Le trafic a pris une ampleur telle que Google a choisi de sanctionner la vente de liens en diminuant le pagerank des sites fautifs.

Pour Régis Micheli, directeur de Visiplus, agence de référencement française, la pondération du pagerank a aujourd'hui baissé dans l'algorithme de classement et son poids va vraisemblablement continuer à décroître, et ce "comme ce fut le cas pour les balises méta : l'abus d'optimisation de ce critère avait amené les moteurs à modérer son importance dans leurs algorithmes", rappelle le directeur.

Quels critères utiliser pour choisir le bon site lors de la création de liens ? "Pour les sélectionner, il convient de rechercher dans un premier temps une affinité, voir un service complémentaire, qui reliera les deux sites entre eux", répond Régis Micheli.

Hamlet Batista donne également quelques pistes : "en étudiant le crawl et le taux d'indexation d'une page, nous obtenons une mesure indirecte de sa valeur réelle pour la construction de liens". Concrètement, il s'agit de regarder dans les résultats de recherche des moteurs la fréquence du passage des robots sur les sites étudiés.


Envoyer Imprimer Haut de page