Untitled Document
6 bonnes raisons de se méfier de Google...
et des autres

En savoir plus

 

Rendre l'information accessible à tous, c'est le leitmotiv largement affiché de Google. En janvier 2006, le moteur a lancé une version chinoise de son outil. Mais à quel prix. Le moteur a annoncé mettre en conformité son service avec les réglementations chinoises. En clair, une censure locale s'est appliquée sur les contenus proposés dans ses résultats de recherche.

Amnesty International accuse les moteurs d'avoir violé la déclaration universelle des Droits de l'Homme

Jusque là, le moteur affirmait ne jamais succomber à ce type de censure. Mais le besoin de s'ouvrir à des millions d'utilisateurs a nécessité cette décision, déjà assumée par d'autres acteurs comme Amazon ou des concurrents comme Yahoo.

Google a maintes fois été bloqué par le gouvernement chinois, son moteur rendu inaccessible aux internautes chinois. La montée en puissance du moteur Baidu a achevé de faire écrouler ses dernières réticences. "Nous avons conclu que, bien que nous n'étions pas en accord avec les restrictions, il était encore pire de ne pas essayer du tout de servir les utilisateurs", expliquait Eric Schmidt lors d'une discussion au World Economic Forum le 27 janvier 2006.

Suite à ces accords de censure sur le marché chinois, Amnesty International a accusé Google, Microsoft et Yahoo d'avoir violé la déclaration universelle des Droits de l'Homme. Avec les dernières actualités tournant autour le la Chine, le sujet a été remis en avant par les organisations en charge de la défense des droits de l'homme. Avec pour conséquence un débat agité lors de la dernière réunion annuelle des actionnaires de Google le 8 mai 2008.

Sans aucune avancée. Deux propositions formulées sur la politique à tenir en matière de droit de l'homme ont été rejetées. L'une d'elles demandait la création d'un comité des droits de l'homme au sein de Google et la seconde la constitution d'une politique de protection de la liberté d'accès à Internet.

 
Page d'accueil de Google en Chine © Google.cn
 

 


Envoyer Imprimer Haut de page