SEO : Google veut réduire les résultats enrichis

Le moteur souhaite réduire de 15% les résultats s'affichant avec la photo d'un auteur. Plus généralement, ces résultats enrichis pourraient être bientôt réservés aux "sites de qualité".

La semaine dernière Matt Cutts, en charge de la lutte contre le spam chez Google, est intervenu lors d'une conférence qui s'est tenue à l'occasion de l'événement PubCon de Las Vegas.

Les résumés de son intervention commencent à se faire connaître, et révèlent que Google cherche désormais à limiter l'apparition des Rich Snippets dans ses résultats, ces extrait enrichis qui peuvent prendre la forme d'étoiles représentant des avis, ou présenter des photos de l'auteur d'un article (voir notre dossier). Sur ces photos d'auteur ou "authorship", Matt Cuts a même précisé que le moteur souhaite réduire de 15% le nombre de résultats les affichant, pour "améliorer la qualité".

Sur les Rich Snippets en général, toujours lors de cette conférence, Matt Cutts a laissé entendre que le moteur songeait à ne les réserver qu'à des sites de qualité. Depuis leur lancement, Google s'est toujours réservé le droit d'afficher ou non ces résultats enrichis, même pour les sites respectant scrupuleusement les consignes de balisage. Pour les photos des auteurs, l'affichage était cependant automatique. Du moins jusqu'à présent.

Google / Référencement naturel