Pigier passe l'examen des moteurs de recherche

Avec une cible s'informant aujourd'hui massivement sur le Web, Pigier s'implique dorénavant dans l'optimisation de son site et se confronte à la concurrence.

Avec une première école de commerce créée en 1850, Pigier est aujourd'hui un réseau d'écoles privées regroupant 40 écoles en France comme à l'étranger. Le groupe assure une présence sur le Internet depuis 2000 avec le site Pigier.com.

Huit ans après cette première version, l'école a souhaité remettre à neuf son site avec une refonte globale. Principalement conçu pour donner des informations à destination des étudiants, l'école met en avant ses formations, les métiers auxquels elle prépare ainsi que les différents établissements qui composent son réseau.

"A la suite d'une campagne de liens sponsorisés, nous nous sommes rendu compte de la puissance des moteurs et de leur impact sur les demandes de documentation en ligne", explique Maia Solal, chargée de communication Internet de Pigier. "Plus que les salons, les jeunes utilisent aujourd'hui Internet pour obtenir des informations sur les formations existantes", ajoute cette dernière.

Après avoir débuté un référencement par ses propres moyens, le réseau a préféré se tourner vers un spécialiste au moment de la refonte. "Le DSI de Pigier a pris conscience assez tôt de la problématique de l'optimisation", indique Maia Solal. Ce qui a permis au groupe d'assurer le développement de l'architecture du site en conformité avec les critères des moteurs de recherche.

pigier
Pigier envisage de s'occuper de plus près du viral © Pigier.tv

Ensemble, le professionnel du référencement et l'école ont sélectionné les mots clés et thématiques sur lesquels se placer. Pour mieux cibler les requêtes des étudiants, des mots clés ont été associés aux différents villes où figurent les écoles Pigier.

Sur les formations de coiffure et d'esthétique, le réseau d'enseignement trouve une concurrence active, ce qui lui demande toujours plus d'efforts sur le référencement. Le contenu et les titres sont développés en interne. "J'ai suivi une formation de deux jours", relate Maia Solal, formation qui lui permet aujourd'hui d'associer au mieux les mots clés aux pages de contenu dédié.

Le netlinking est également un point travaillé, facilité par les relations qu'entretiennent les grandes écoles avec certaines entreprises. Par ailleurs, le site est inscrit dans différents annuaires spécialisés listant les formations.

Pour s'assurer de la bonne visibilité du site sur les moteurs, Maia Solal réalise régulièrement un tour sur les moteurs, auquel s'ajoute le rapport envoyé par le prestataire toutes les deux semaines. Face à la multiplication du trafic, les projets s'accumulent.

Pour mettre toutes les bonnes cartes de son coté, Pigier envisage de s'occuper de plus près du viral : "Les jeunes sont plus sensibles à la vidéo", souligne la chargée de communication Internet du groupe. L'enseigne s'est d'ailleurs déjà prêté à l'exercice avec le lancement du site événementiel Pigier TV en 2007.

Le tableau de synthèse
Le projet en bref
Source : JDN Solutions
SociétéPigier
Chargée de communication Internet Maia Solal
Date début de la prestation2008

Cas utilisateur