Comment bien référencer ses applications mobiles ASO : trois des leviers à ne pas négliger

Pour faire gagner aux applications mobiles de la visibilité et des téléchargements, il y a de très nombreuses pistes à envisager, mais certaines sont parfois négligées. En voici trois saillantes, parmi d'autres :

 1- D'abord, le SEO classique. Lors du dernier SMX, les deux spécialistes Alexandra Combeau et Virginie Clève ont souligné que plus de la moitié des recherches d'applications se font via les pages de résultats. Les recherches au sein des boutiques d'applications sont donc, certes, une source majeure de téléchargements, mais il y en a d'autres. Et le SEO fait partie des autres leviers à ne pas négliger.

"Face à l'ASO, le SEO est complémentaire, mais il ne le remplace pas"

Une page web présentant l'application est d'ailleurs demandée lors de la soumission aux boutiques. Cette page peut donc faire l'objet d'un travail de SEO. "C'est important", répond Virginie Clève. "Mais si le SEO, face à l'ASO, est complémentaire, il ne le remplace pas. On ne peut pas se passer du Store", tranche-t-elle, en admettant toutefois que "le SEO sera sans doute plus utile pour une application Android que pour une destinée à iOS, car la boutique d'app et le moteur de recherche appartiennent au même acteur."

En outre, est-il écrit dans la présentation du SMX écrite à quatre mains, "il est parfois plus facile d'émerger dans les pages de résultats classiques que sur les stores. Bien référencer le site présentant l'application peut donc aussi être une bonne solution, moins onéreuse que l'ASO. Il ne faut cependant pas oublier de mettre en place les Rich Snippets et ne pas hésiter à imaginer des pages dédiées sur les réseaux sociaux".

le seo peut aussi rendre plus visible une application et aider à augmenter le
Le SEO peut aussi rendre plus visible une application et aider à augmenter le nombre de téléchargements... © Peshkova - Fotolia

Dans le même sens, la spécialiste Virginie Clève donne aussi une autre piste à explorer : inciter le téléchargement de l'appli de manière cohérente au sein des pages Web déjà bien référencées. 

 2- Des mises à jour fréquentes, pour communiquer, améliorer l'appli et modifier l'ASO. La présentation souligne que "la date de la dernière mise à jour est importante" pour Apple, qui récompenserait donc la fraîcheur. "C'est un critère qui compte, et une application morte, qui n'a pas été mise à jour, n'envoie clairement pas un bon signal", commente Virginie Clève, qui souligne aussi qu'"il faut ne pas négliger le texte accompagnant les mises à jour, car c'est finalement l'une des rares opportunités à saisir pour communiquer avec ses utilisateurs."

Les mises à jour doivent aussi corriger les bugs, qui peuvent être bien mis en valeur par des outils de Mobile App Analytics. Il n'est cependant pas possible d'en abuser. Apple demande par exemple un délai de 15 jours entre les mises à jour. Selon la spécialiste SEO et responsable du pôle Marketing digital de Radio France, une mise à jour tous les mois, ou tous les deux mois, constitue une bonne cadence. Mais il y a évidemment des application pour lesquelles ce rythme assez rapide ne se justifie pas du tout.

A noter également qu'il est possible de modifier les mots clés lors des mises à jour. Il peut donc être opportun de les modifier ou d'éliminer ceux qui n'ont rien rapporté, mais il ne faut pas se limiter à ces modifications, "car Apple peut repérer et ne pas trop apprécier ces optimisations uniquement SEO et un peu abusives", confie la spécialiste du référencement.

3- L'icône, ou la vignette, c'est si important ? Virgine Clève tient aussi à souligner l'importance de la vignette, qui peut être décisive selon elle. "C'est la première chose que verra l'utilisateur. Un vrai travail d'ergonomie doit être réalisé, avec des tests sur les terminaux", insiste-t-elle. Faut-il alors oser le jeune fluo ? Non, tempère la spécialiste. Il faut donc une couleur "catchy, mais pas criarde", résume-t-elle. "Les possesseurs d'iPhone sont bien souvent séduits par le design de leur smartphone, ils ne seront donc pas toujours enclins à installer des applications qu'ils jureraient 'trop' avec l'esthétique soignée pensée par Apple", justifie-t-elle.