Après avoir taillé dans les effectifs de Bing, Microsoft réintègre une figure du moteur

Une figure du SEO, Duane Forrester, avait perdu son emploi au sein de Bing... avant d'être réintégré deux mois plus tard. Son équipe a aussi été impactée par une restructuration qui pose question sur l'avenir du moteur.

Depuis juillet dernier, Microsoft est lancé dans une vaste restructuration qui se soldera par le licenciement de pas moins de 18 000 de ses employés. Le géant procède par vagues, et la dernière en date impacte sévèrement Bing. Un haut responsable du moteur de recherche, Duane Forrester, a ainsi annoncé qu'il avait perdu son emploi. Il est très connu des SEO outre-Atlantique, où Bing enregistre une part de marché bien plus importante qu'en Europe. Son rôle a pu être comparé, toutes proportions gardées, à celui d'un Matt Cutts ou d'un John Mueller. Plusieurs représentants de la communauté SEO américaine - Matt Cutts inclus, tout comme Danny Sullivan et d'autres ténors - se sont d'ailleurs déclarés touchés par le licenciement d'une telle figure du SEO.  

Et ce n'est pas la seule suppression d'emploi qu'il y a au sein de l'activité Bing. Duane Forrester a bien souligné que toute son équipe est affectée. En conséquence, les observateurs et professionnels du SEO se sont donc légitimement posé des questions sur l'avenir que Microsoft réserve à son moteur de recherche, il est vrai connu pour avoir sévèrement plombé les résultats financiers de l'éditeur de Windows et d'Office. D'autant que ces licenciements sont intervenus alors que le nouveau PDG de Microsoft, Satya Nadella, a promis qu'il ferait de Bing une activité rentable d'ici deux ans. A noter aussi que le moteur Bing est désormais assez profondément intégré à Windows 8 – sa technologie parcourt l'OS et les apps installées à la recherche de mot clé.

Mise à jour du 15/01/2014. Microsoft fait finalement marche arrière concernant Duane Forrester. Deux mois après avoir été licencié, il a donc été à nouveau embauché par Microsoft, qui lui confie les mêmes missions que précédemment. Sur son blog, Duane Forrester évoque plus précisément des messages sur le blog officiel, des interventions dans les conférences, mais aussi un investissement dans les API.

Microsoft / Moteur de recherche