Sengoa livre sa ligne de conduite pour augmenter son trafic

Cas référencement Sengoa Inaugurer un site Internet nécessite l'adoption des derniers outils de référencement. ASP, JavaScript, Ajax et Flash sont utilisés pour réaliser Sengoa, plate-forme en ligne de rencontre entre lecteurs et éditeurs de livres.

Sengoa est un site qui propose aux écrivains amateurs ou professionnels de publier en ligne leurs oeuvres écrites et de les rendre ainsi disponibles gratuitement aux internautes. Ces derniers peuvent lire, écouter ou télécharger les livres et donner leur avis. Avec 100 avis positifs, Sengoa offre un contrat d'édition en ligne. 

Récemment créé (novembre 2009), le site se doit de répondre aux critères du référencement pour étoffer sa notoriété. Toute sa construction a été optimisée pour bien figurer dans les résultats des moteurs de recherche notamment.

  

fiche livre
L'espace lecture réalisé en flash © Sengoa

Tout d'abord le format choisi est une combinaison de langages ASP, de JavaScript, Ajax et de Flash (pour le module de lecture). Selon Anne-Laure Fontanaud, co-fondatrice du site, il a fallu se baser sur le langage le plus simple et le plus facile à maintenir. De plus, l'ASP est un langage assez ancien mais qui possède l'avantage d'avoir fait ses preuves, et qui surtout ne nécessite pas de compétences de développement trop poussées". En effet, l'idée de la maintenance du site est primordiale, et l'ASP permet d'alléger la charge de travail. 

 

Pour augmenter le trafic, deux axes ont été privilégiés. Le premier est la communication entre les internautes, le second concerne les moteurs de recherche, et notamment Google, le plus utilisé en France. Toujours selon Anne-Laure Fontanaud : "ce qui fait venir les internautes, ce sont ceux qui ont entendu parler du site par les auteurs ayant publiés leurs oeuvres, puis les forums et bien sur les réseaux sociaux".  

accueil
La page d'accueil du site © Sengoa

Enfin, les adwords sont aussi un axe de développement non négligeable au lancement d'un site. Deux annonces existent "Lire gratuitement en ligne" et "Publier en ligne et être édité". "Après avoir lancé une campagne d'adwords assez large, son nombre a été progressivement réduit (20 chacun) pour optimiser la campagne, et réduire le taux de rebond".

C'est un investissement payant car aujourd'hui, "le plus grand nombre de visites provient des internautes qui recherchent des livres gratuits". De plus avec l'arrivée du Kindle, ou des tablettes Internet en 2010, l'utilisation du livre électronique pourrait exploser cette année. La priorité est donc de bien se positionner dans les moteurs. Mais attention, "la recherche dans ce domaine est très disparate, donc l'accent a été mis sur l'annonce "Publication en ligne" qui représente le meilleur taux. 

Il faut savoir que Sengoa compte 500 membres, et près de 300 visiteurs uniques par jour spécialisés dans le domaine de l'édition. L'objectif à moyen terme est de mettre en ligne plusieurs versions audio des livres publiés, ainsi que l'envoi quotidien de nouvelles par e-mail aux membres.

Tableau de synthèse
Source : Journal du Net
SociétéSengoa
Date début de la prestationNovembre 2009

Référencement naturel / Javascript