Moteur-référencement > Cas utilisateur > La Boutique du Mariage dit "oui" aux moteurs
Cas utilisateur
 
12/02/2008

La Boutique du Mariage dit "oui" aux moteurs

Après plusieurs tentatives de référencement infructueuses, la PME LBDM affiche aujourd'hui une visibilité lucrative sur les moteurs de recherche. Un positionnement gagné par l'optimisation du contenu.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Situé à Vermelles, entre Lens et Bethune, la société LBDM se spécialise dans l'organisation de mariages, de fêtes et de cérémonies. En plus des prestations de traiteur ou de décoration de salles, LBDM vend également des articles mariage. Pour ses deux activités, la société dispose de deux sites : lbdm.fr et discount-mariage.fr, lancés il y a cinq ans. A ce jour, 85 à 90 % de la clientèle provient d'Internet.

Avant d'entamer la refonte de ses sites, la PME s'est lancée à la recherche d'un nouveau prestataire spécialisé dans le référencement. "Nous étions passés par plusieurs prestataires avant de nous relancer dans l'aventure. Notre premier référenceur, acteur de la région, a utilisé des pages satellites pour positionner les sites, interdites par les moteurs. Le deuxième référenceur, un prestataire reconnu, n'a quant à lui pas fait grand-chose sur notre site, se limitant à l'envoi d'un rapport mensuel", relate Sebastien Delbecque, en charge du pôle Internet chez LBDM. Ce dernier a confié ensuite le projet à l'agence Aeronet.

Après une sélection des mots clés par les deux acteurs, les stratégies ont été définies en fonction des différents besoins des deux sites. Pour lbdm.fr, le site d'organisation de mariages, c'est un référencement régional qui a été sélectionné. En revanche, avec des clients dans toute l'Europe, la PME a envisagé un référencement plus généraliste pour son site marchand.

Le travail d'optimisation s'est donc décliné sur le contenu et sur les liens. Les textes ont été retouchés en fonction des expressions, le contenu a été étoffé, pour apporter une valeur supplémentaire.

 
Exemple de page sur un mariage à Douai © lbdm.fr
 

Pour les liens, un effort particulier s'est porté sur le site en interne, avant d'entreprendre dans un second temps le maillage externe. Un travail de netlinking qui a notamment permis de valoriser le pagerank. "Pour discount-mariage.fr, le pagerank de la page d'accueil est passé de 3 à 4. Le pagerank des pages internes, qui était nul en 2006, est monté à 3", chiffre Sébastien Delbecque.

Outre le pagerank, la PME a suivi son ascension sur les moteurs grâce à un relevé trimestriel des positions clés, accompagné d'un rapport d'analyse sur les positions et leurs variations moteur par moteur.

 
En savoir plus
 
 
 

Des statistiques confirmées par les chiffres commandes : en 2006, LBDM cumulait un peu moins de 700 commandes. Un chiffre multiplié par 5 en 2007 pour atteindre plus de 3 800 commandes.

Le nombre de visites a été quant à lui multiplié par 25 entre 2006 et 2007, "et avec comme seule opération le référencement naturel", se félicite Sébastien Delbecque, "nous avons dû changer notre entrepôt de stockage, devenu trop étroit", ajoute ce dernier. Des résultats qui incite la PME à continuer de travailler sur sa visibilité dans les moteurs avec au programme une nouvelle série de mots clés.

 

 
Le projet en bref
 
  Société LBDM  
  Responsable du pôle Internet Sebastien Delbecque  
  Prestataire sélectionné Aeronet Référencement  
  Date de mise en place 2006  

 


Envoyer Imprimer Haut de page