Christophe Rozuel : "La dimension virale des widgets produit un nombre de liens important"

Un netlinking réussi devra en grande partie son succés à  un contenu de qualité. Christophe Rozuel, dirigeant de Synodiance, revient sur les conditions à remplir dans la mise en place d'une stratégie de liens.

Les annuaires ont-ils encore du poids dans les algorithmes des outils de recherche ?
Oui, dans la mesure où les annuaires sont thématisés. Ce qui importe, c'est le contenu traité par l'annuaire plus que la notoriété de l'annuaire lui même.

Quelles sont les caractéristiques d'un lien "de qualité" ?
La vraie problématique du netlinking n'est pas celle du lien mais plutôt celle du contenu, ce n'est pas une fin en soi plutôt la conséquence d'un contenu de qualité présenté sur un support de qualité. Le netlinking est trop souvent traité sous sa dimension technique alors qu'il traduit plutôt l'intérêt d'une communauté pour un contenu donné.

Environ combien de liens pointant sur mon site est-il bien d'avoir pour influencer mon référencement ?
L'important n'est pas tant le nombre de liens que la qualité de ces liens. Trop de webmasters cherchent à développer le maillage au détriment de la qualité de ce dernier.

Le netlinking est valable aussi pour les moteurs de recherche MSN et Yahoo ? J'ai un site bien linké mais peu visible sur ces deux moteurs, alors que sur Google je suis bien classé.
Le netlinking a une valeur moindre pour ces moteurs de recherche mais il reste néanmoins une donnée prise en compte par l'algorithme.

Comment rendre un site populaire?
Un site populaire est un site qui rencontre sa cible. La question est donc plutôt de savoir comment rendre visible un site auprès de sa cible. Les réponses actuelles se basent sur la promotion des sites au coeur même du web 2.0. La tendance du marché est donc de rechercher la cible au delà des moteurs de recherche.

rozuel2
"Nous ne sommes plus que des techniciens" © Cécile Genest

Les liens doivent-ils être obligatoirement réciproques ?
Il n'y a pas de caractère obligatoire à la réciprocité des liens; la grande majorité des sites de marques ne renvoient jamais les liens qui arrivent sur leur site pour des sites plus modestes il peut être utile de proposer un échange de liens afin de voir son maillage se développer.

Les liens sortants ont-ils un impact sur la popularité d'une page web ?
La vraie question n'est pas de savoir quelle quantité de liens entrants ou sortants favorise le référencement d'un site. La vraie question consiste à savoir comment assurer la promotion d'un contenu auprès de sa cible.

Trop d'efforts sont faits pour générer des liens qui devraient se développer naturellement si les contenus étaient de qualité0 Mon conseil : passer plus de temps sur vos contenus que sur l'analyse de vos liens entrants et sortants.

Y a-t-il une technique pour repérer facilement les sites partenaires ?
Oui, il y a de nombreuses techniques pour détecter des sites partenaires. Il existe aujourd'hui des outils permettant de détecter une communauté de sites en rapport avec un contenu donné. Synodiance a développé ses propres outils pour cerner les supports référents d'une cible marketing.

L'échange de liens payants : est-ce une pratique à éviter ?
C'est bien entendu une pratique à éviter. Non seulement elle peut aboutir à la désindexation du site dans les moteurs de recherche mais en plus, elle dispose d'un très mauvais retour sur investissement.

Il faut arrêter de penser le netlinking de manière agressive et revenir à la source qui reste et restera la qualité du contenu. Avec un bon contenu, nul besoin de payer qui que ce soit pour disposer d'un maillage de qualité.

Existe t-il un outil pour surveiller si les liens passés chez les partenaires sont toujours présents ?
Il existe des outils assimilables à des outils de tracking qui permettent de réaliser cette opération automatiquement.

Selon vous, quelles sont les données déterminantes pour améliorer le positionnement d'un site ?
Encore une fois, le contenu est essentiel. Bien entendu la structure du contenu conditionne fortement les résultats. La présence d'un titre explicite et d'une structure de site permettant au moteur de recherche une indexation en profondeur sont les bases d'un référencement de bonne qualité.

Pour le reste, ce sont plusieurs dizaines de paramètres qu'il va falloir optimiser. C'est là tout le travail des experts en référencement. Notre expertise porte de plus en plus sur l'adaptation des contenus.

rozuel3
"Les investissements en marketing interactif devraient doubler d'ici 2010" © Cécile Genest

Ne croyez-vous pas que le référencement tend à devenir du conseil en rédaction de contenus ?
Je crois que vous avez tout à fait raison. Le métier a beaucoup évolué depuis les dix dernières années, nous ne sommes plus que des techniciens.

Chez Synodiance les équipes se composent de marketeurs et d'experts en référencement. La rédaction des contenus est une part de plus en plus importante de nos activités.

Si on change de nom de domaine, qu'elle est la bonne procédure pour garder les liens acquis pour le premier site ?
Il existe des paramétrages appliqués aux serveurs d'hébergement qui permettent de réaliser une transition en douceur. Il faut gérer cette opération en amont car le timing est très important. Cette opération requiert en général l'accompagnement d'un expert.

Le pagerank reste-t-il un facteur important ?
Le pagerank reste un indicateur. Il est trop souvent considéré comme une fin en soi. Encore une fois, trop de webmasters restent l'œil rivé sur le pagerank. Que le pagerank reste ou pas un indicateur important la seule certitude est que la qualité du contenu est une donnée bien plus durable que le pagerank. La donnée du futur, celle sur laquelle je miserais, est donc le contenu et non le pagerank.

Combien de temps prend le référencement d'un nouveau site ?
Lorsque le site est tout nouveau et qu'il se base sur un nom de domaine lui même récent, il existe un risque que le référencement ne produise pas d'effet avant plusieurs semaines. Dans le cadre d'un site déjà installé une optimisation de référencement peut produire ses effets en quelques jours.

A quel moment faut-il faire appel à une société de référencement lors de la refonte de notre site ?
Le plus tôt possible ! La structure du site joue un rôle prépondérant dans la capacité de ce dernier à être référencé. L'ergonomie, la mise en scène des contenus peuvent également être orientés par le référenceur s'il est mis dans la boucle très tôt.

Comment rendre son site compatible avec la recherche universelle ?
La recherche universelle aboutit à des pages de résultats composées de multiples sources. Ces sources proviennent elles-mêmes d'éléments trouvés par le moteur de recherche sur des sites.

Pour optimiser la présence d'un site dans les réponses associées à cette recherche universelle, il faut donc optimiser chaque élément des pages du site. Avant, le travail d'un référenceur consistait à optimiser un site dans sa globalité. Aujourd'hui, chaque page bénéficie d'un travail de référencement quasi-chirurgical. Dans ces conditions nous profitons pleinement du potentiel de la recherche universelle.

rozuel4
"Aujourd'hui on assiste à un gros retour en force du référencement naturel" © Cécile Genest

Quelles sont vos techniques pour créer naturellement des liens vers un site : faut-il obligatoirement une rubrique actu ?
Nous travaillons beaucoup à la promotion des sites de nos clients dans le Web 2.0. Cette approche nous permet de cibler les communautés d'internautes recherchées par nos clients.

Nous développons par exemple des widgets qui vont conduire l'internaute à revenir sur le site de notre client. La dimension virale de ces applications au coeur du web 2.0 génère un buzz qui produit lui même un nombre de liens importants et surtout très qualitatifs.

Quel est l'avenir du référencement naturel face aux liens commerciaux ou autres techniques ? Trend déclinant d'ici 2010 ?
Les investissements en marketing interactif devraient doubler d'ici 2010. Le référencement naturel ne s'oppose pas aux liens commerciaux. Ces deux techniques sont très complémentaires. Aujourd'hui on assiste effectivement à un gros retour en force du référencement naturel.

L'inflation qui existe sur les liens sponsorisés y contribue très certainement. De notre point de vue, les techniques de promotion de sites basées sur des stratégies web 2.0 et le développement des réseaux sociaux de marques sont le futur de notre métier. Synodiance vient de mettre en place deux départements dédiés à ces problématiques.

Comment vous positionnez-vous par rapport aux agences conseil, webagencies ? Les frontières deviennent minces !
Si les frontières sont minces il n'en reste que les cultures sont très différentes. Synodiance est une agence indépendante spécialisée en marketing interactif relationnel. Nous sommes construits sur la culture du résultat.

Les web-agency se sont développées sur la culture de l'image. Il nous est plus naturel et facile de développer des programmes relationnels qui génèrent du ROI. L'avenir dira quelle est la culture qui s'imposera sur le marché.

Christophe Rozuel. Merci à tous. J'espère avoir répondu à vos attentes. N'hésitez pas à prolonger la discussion sur notre blog http://blog.synodiance.com

A bientôt!

 

Christophe Rozuel, 39 ans, est le P-DG de synodiance. Avec un diplôme d' Expertise Comptable et Financière, il est fondateur et P-DG de Synodiance depuis 1999. Auparavant, il était le directeur commercial d'une Web agency entre 1996 et 1999.

Serveurs / Webmaster