Comment Pixmania et Priceminister se sont préparés à Google Panda ? Le contenu généré par les utilisateurs, la panacée contre le contenu dupliqué et Google Panda ?

Le filtre Panda est connu pour pouvoir sanctionner les sites proposant du contenu dupliqué. "La duplication de contenu, comme le fait qu'un descriptif produit soit présent de multiples fois sur le Web pourrait être un problème, à moins que le site e-commerce soit clairement identifié par Google comme étant la source originale du descriptif", rappelle Sébastien Billard, consultant SEO de Relevant Traffic. "Plus que jamais la publication de contenus uniques est à conseiller, bien que la mise en œuvre puisse s'avérer difficile et même parfois impossible", admet le consultant.

 

déployée fin février outre-atlantique, la mise à jour google panda est imminente
Déployée fin février outre-Atlantique, la mise à jour Google Panda est imminente en France. © Fotolia

En effet, pour leur descriptif produit, les sites de e-commerce peuvent être tentés d'utiliser du duplicate content dont ils ne sont ni l'auteur, ni les premiers diffuseurs (fiches techniques écrites  par le fournisseur, notamment). Pour des e-commerçants ayant un très riche catalogue, comme Pixmania ou Priceminister, c'est d'ailleurs presque inévitable. Les deux sites reconnaissent en effet proposer du contenu dupliqué sans indiquer son origine.


Comment, dans ce contexte, échapper aux foudres de Panda ? Ce fut l'une des questions soulevées lors du déploiement de Panda et lors du déploiement de Panda outre-Atlantique.

 

CGU et interaction avec les internautes

 

Au sujet du duplicate content, qu'il soit intrasite (deux mêmes pages sur le même site) ou intersite (deux mêmes pages sur deux sites différents, Olivier Andrieu, qui vient de publier un ebook sur Panda, recommande un traitement.

"Si la fiche descriptive du produit est exactement la même (en supprimant tous les aspects de charte graphique et en se focalisant sur le cœur éditorial de la page) qu'une autre page du site ou qu'une autre page d'un autre site, elle doit subir un traitement pour la différencier suffisamment de ses 'clones'."


Et pour cela, Olivier Andrieu évoque le contenu généré par les internautes. "Si la page est, à la base, la même, mais que de nombreux commentaires des internautes sont ajoutés, cela peut la différencier et justifier sa présence dans l'index de Google. Mais, par exemple, 2 descriptifs de produits strictement identiques, sans commentaires, avis ou autre interaction sociale, sur 2 sites différents, ne pourront pas cohabiter dans l'index de Google après le passage de Panda. C'était d'ailleurs peu ou prou déjà le cas, mais Panda va certainement forcer la donne sur ce point."

Google / Référencement naturel