Comment Pixmania et Priceminister se sont préparés à Google Panda ? Les réseaux sociaux, un atout pour Google Panda ?

Etre moins dépendant de Google pour le trafic permet, évidemment, aux sites d'être moins vulnérables aux mises à jour de l'algorithme de Mountain View. Mais ce n'est pas la seule raison pour laquelle des experts SEO, comme Richard Cohen (agence Aposition) recommande, de "connecter le site aux réseaux sociaux" : "Il s'agit à la fois de promouvoir son site en multi canal et non sur la simple stratégie de référencement naturel, mais aussi d'optimiser des critères d'usage et les signaux sociaux, particulièrement appréciés par Google Panda."

 

Des comptes sur les sites Twitter, Facebook mais aussi Dailymotion et Youtube peuvent donc permettre à un site à la fois de diversifier les sources de trafic, mais aussi d'améliorer son référencement sur Google.

 

Googla Panda, SMO et la loi de Metcalfe

 

smo et seo peuvent faire bon ménage, surtout à l'heure de google panda.
SMO et SEO peuvent faire bon ménage, surtout à l'heure de Google Panda. © Montage JDN

Plus il y a d'utilisateurs dans un réseau, plus ce réseau a de la valeur, selon la fameuse loi de Metcalfe. Le réseau aura aussi plus de valeur pour le moteur de Mountain View, et encore plus à l'heure de Google Panda, explique Pierre Hoellinger, responsable SEO chez Pixmania :

"Nous continuons notre politique actuelle de SMO qui vise à échanger avec le client sur son expérience chez Pixmania. L'objectif de notre équipe SMO est avant tout d'améliorer l'expérience de l'utilisateur et créer un lien fort avec notre communauté d'internautes afin de leur proposer les meilleurs services possibles. D'après Robert Metcalfe, fondateur de 3com, l'utilité d'un réseau est proportionnelle au carré du nombre de ses utilisateurs. En partant de ce principe, cette stratégie impacte indirectement notre SEO car elle permet d'améliorer notre image et de décupler notre visibilité sur le web."

 

SEO et ROI d'un compte Twitter

 

 

Outre la désormais incontournable page Facebook, Pixmania multiplie également les comptes Twitter : @Pix_JeuxVideo , @julienpixmania ou bien sûr @pixmania . A noter que ce dernier compte, en plus de diffuser des liens plus promotionnels, dialogue réellement avec d'autres internautes, proposent des liens pointant vers d'autres sites etc... Le compte principal compte 2406 abonnés.

 

 

Du côté de Priceminister, le compte Twitter est moins suivi, diffuse le même contenu que sur Facebook, et interagit assez peu de manière personnalisée avec les internautes. Le site envoie cependant d'autres signaux issus des réseaux sociaux que Google devrait apprécier (cf. tableau comparatif ci dessous). "Nous mettons de plus en plus l'accent sur le SMO. C'est un sujet qui prend de l'importance, et nous y réfléchissions encore actuellement. Il ne s'agit cependant pas de faire la course pour avoir le plus de fans possible sur Facebook. Le but est que la présence de Priceminister sur les réseaux sociaux soit utile, efficace. Il faut aussi garder en tête la notion de ROI avant d'investir dans cette voie", explique Justin Ziegler, directeur technique de Priceminister.

 

 

Pixmania et Priceminister et leurs interactions avec les internautes
Pixmania.frPriceminister.com
Source : JDN via extensions (SEO Site Tools et WebRankSEO)
Twitter abonnés 2406264
Twitter : retweet / backlink (SEO Site Tools)1865
Facebook : nombre de fans 21 0007 800
Facebook : Shared / Comments / Like (SEO Site Tools)246 / 20 / 28955 / 216 / 153
Google Buzzes (SEO Site Tools)11304
Backlinks : External Follow (SEO Site Tools)19181
Backlinks (WebrankSEO / Yahoo Explorer)8752 465
Compte YouTube/Dailymotion Oui / Non Non / Non

Google / Réseaux sociaux