SEO : les facteurs de classement en France Les backlinks, un pilier bien solide du référencement

"Même avec la montée en puissance des réseaux sociaux, les backlinks restent très importants pour le référencement. Derrière les partages sur Facebook, le nombre de liens entrants est le facteur le plus fortement corrélé avec de bons classements", note Antoine Leven (Searchmetrics). L'étude de l'éditeur de solutions SEO montre en effet une corrélation forte (0,30) entre le nombre de backlinks et une bonne position dans les pages de résultats générés par Google.fr.

L'étude a aussi pu noter une corrélation, faible mais bien positive, entre bonne position et nombreux liens entrants en "no follow" (0,19) ou sans mots clés (0,12). Les backlinks aux ancres optimisées, avec le bon mot clé visé, ont néanmoins une corrélation bien plus forte (0,21). L'étude a également mesuré, qu'en moyenne, le résultat en première position bénéficie de trois fois plus de liens entrants que le deuxième résultat. 

A noter que l'étude a analysé les SERP en février et mars 2012, soit avant le déploiement de Google Penguin, qui a depuis poussé les référenceurs à moins optimiser l'ancre des backlinks.

Google / Réseaux sociaux