Comment devenir référenceur ? Sébastien Billard (BDBL Media) : "Savoir programmer est un plus, mais n'est pas obligatoire"

sébastien billard est consultant seo senior chez bdbl media.
Sébastien Billard est consultant SEO Senior chez BDBL Media. © BDBL Media

  Sébastien Billard, est consultant SEO de BDBL Media (ex-Relevant Traffic). Il travaille depuis 10 ans dans le secteur du référencement.

 Références : Microsoft France, Tele2 Europe, Aastra...
  Diplômes : Maîtrise de droit privé, et DU droit et cyberespace. 
  Formations SEO suivies : "Aucune, il n'y en avait pas à l'époque. Je me suis formé moi-même en expérimentant, en suivant le site Abondance et en échangeant sur les forums et listes de discussion."

 

JDN Solutions. Quelles sont selon vous les bonnes formations en matière de SEO ? 

Sébastien Billard. Je pense que le travail et l'expérimentation personnelle comptent autant sinon plus que la formation. Cela dit la formation proposée par l'université de Mulhouse [Licence en référencement et rédaction Web NDLR], que j'ai parrainée, me semble la plus complète.

Si j'avais à donner des conseils ce serait d'expérimenter, de travailler activement le référencement de ses propres sites et de mener une veille active. La formation académique seule ne peut suffire. D'autant plus que le référencement évolue tout le temps : certaines informations que je donnai dans mes cours il y a 2 ans sont obsolètes aujourd'hui. Cela dit, les principes de base du référencement ne changent pas, heureusement.

"Il n'y a pas un profil unique, certains seront plus techniques, d'autres plus éditoriaux ou marketing..."

Faut-il avoir des connaissances techniques pointues pour faire du SEO ?

Le référencement n'est pas un métier d'informaticien ou de développeur. Cela dit une partie du SEO est évidemment technique, et un référenceur se doit, selon moi, de maîtriser HTML, de connaître le fonctionnement d'un moteur de recherche, d'un serveur, mais aussi de connaître les différents protocoles relatifs aux moteurs de recherche (robots.txt, link rel canonical, sitemaps XML...) et d'avoir des notions d'accessibilité Web. Savoir programmer est un plus, mais n'est pas obligatoire.

Quelles autres compétences vous semblent obligatoires ?

Les compétences du référenceur sont vraiment multiples, car le métier est à la croisée du technique et du marketing. J'avais d'ailleurs tenté il y a quelques années de dresser un inventaire de ces compétences sur mon blog. De plus, il n'y a pas un profil unique, mais des profils de référenceurs différents : certains seront plus techniques, d'autres plus éditoriaux ou marketing...

Néanmoins, des compétences en écriture Web me semblent nécessaires, associées à une bonne culture générale. De même qu'une connaissance de l'internaute, de ses stratégies de recherche, de la façon dont il appréhende une page Web. Et enfin une bonne maitrise des outils de mesure d'audience, car c'est à cela que l'on va juger l'efficacité du référencement.

Référencement naturel / Formation continue