Google désindexe Digg par erreur

Google désindexe Digg par erreur Il semble bien que le réseau social de partage de contenu ne remonte plus dans les pages des résultats du moteur de recherche.

Digg a disparu de Google. L'information a été relevée par notre confrère américain Stat of Search. Et ce n'est pas le cas uniquement sur les requêtes "Digg" et "Digg.com", mais sur l'ensemble des requêtes qui pouvaient faire remonter des pages du site. Bref, il semble bien que toute la plate-forme sociale ait bel et bien été désindexée par Google, alors que Digg.com est toujours en ligne.

On peut se demander si le moteur n'a pas souhaité pénaliser le site, sans doute dans le cadre du 25e déploiement de Panda. Ce service est en effet très utilisé par certains référenceurs pour multiplier les liens entrants vers leurs propres contenus Web, et ainsi booster lors positionnement. Il semble que ce ne soit pas le cas.

Dans la foulée, Google a réagi en effet officiellement, demandant aux internautes de l'excuser suite à cette désindexation qui aurait été réalisée suite à une erreur. "Dans le cadre du processus de retrait d'un lien spammé sur Digg.com, nous avons appliqué par inadvertance notre dispositif de webspam à l'ensemble du site", explique Google (dixit TechCrunch). "Nous sommes en train de corriger, ce qui devrait être effectif rapidement."

Cette information intervient quelques jours après l'annonce par Digg du lancement d'une alternative à Google Reader. Le site de partage de contenu avait notamment précisé vouloir accélérer le déploiement de ce nouveau service de gestion de flux RSS suite à l'annonce faite par Google d'abandonner sa propre application (lire l'article : Digg va lancer une alternative à Google Reader). Enfin, rappelons également que le fondateur de Digg, Kevin Rose, avait lui-même rejoint Google en mars 2012.
 

digg
Page de résultats de Google sur la requête Digg.com. © JDN