Lancé en 2002, le site de l'Office de Tourisme de la Tranche-sur-Mer a présenté sa troisième version en juin 2006. "Nous développons depuis un an en interne notre site avec une approche de 'portail de la station' : on y présente l'ensemble des prestations de notre destination, comme l'hébergement, les activités, un agenda ou encore des informations pratiques", présente Florian Raoux, directeur de l'Office de Tourisme de la Tranche-sur-Mer.

Afin de faciliter la mise en place du référencement, le site a été adapté aux critères des moteurs dès la construction de cette version.

Résultats de Google sur La Tranche sur Mer
 
Pour la requête "La Tranche-sur-Mer", le site est en premiète position sur Google
 

"Le référencement devait rapidement nous permettre d'être positionné en tant que destination touristique. Le challenge était d'apparaître en première page sur un binôme de mots-clés "la Tranche-sur-Mer" plus une prestation précise, comme "la Tranche-sur-Mer camping", explique le directeur de l'Office du tourisme de la station. C'est sur ce deuxième point que le référencement a été plus long.

Chaque balise a été adaptée au contenu de la page et un travail particulier a été mené sur la qualité du contenu et des images du site. "Nous passons du temps sur le référencement. Sur certaines expressions, le site ressort très bien. Sur d'autres expressions, nous rencontrons plus de difficultés. Dans ce cas, nous achetons généralement ces mots-clés et nous affinons le travail pour gagner des positions", décrit Florian Raoux.

Un travail quotidien pour le directeur de l'Office de Tourisme

Un travail d'autant plus long qu'il s'est déroulé à l'international, le site se présentant en quatre langues. "La concurrence pour les versions étrangères est plus développée en référencement naturel et c'est encore plus flagrant sur les adwords : en France, on investit maximum 20 centimes d'euros pour un mot-clé, en anglais, il est possible de monter facilement à 4 euros", chiffre ce dernier.

Un travail quotidien pour le directeur de l'office de tourisme. Le suivi des positions est assuré par l'outil Google Analytics, auquel s'ajoute une veille technique sur les dernières nouveautés en méthodes de référencement.

Le référencement est important pour le site, il est à l'origine de 60 à 65 % du trafic. "46 % des visiteurs arrivent sur d'autre pages que la page d'accueil. Ce qui signifie que l'optimisation intégrale de toutes les pages du site a permis d'en faire un site multi-entrée", conclut Florian Raoux.


EnvoyerImprimerHaut de page