Untitled Document
Bilan 2007

En savoir plus

 

La Chine fait rêver les moteurs de recherche, et en particulier les 123 millions d'internautes chinois. Yahoo, troisième moteur le plus utilisé en Chine derrière Baidu et Goole, a misé en 2007 sur le long terme, avec le déploiement de partenariats passés avec neuf opérateurs mobiles dans la région Asie-Pacifique.

 
Robin Li (au centre) à New York, lors du premier jour de cotation de Baidu © Baidu
 

Quand à Google, le moteur continue de se laisser dominer par Baidu. Une place d'autant plus difficile à se faire qu'il est actuellement poursuivi par la société Beijing Guge Science and Technology pour utilisation abusive de la marque Guge, appellation commerciale chinoise de Google (lire la brève Le nom de Google en Chine remis en cause du 13/07/2007). Point positif pour cette année 2007 : ses accords avec Sina Group, portail chinois et Tianya, réseau communautaire, lui ont permis de grignoter quelques parts de marché.

En attendant, Baidu - le moteur chinois - continue de prendre du poids sur son marché. Au troisième trimestre 2007, il affichait une croissance de sa part de marché avec 60,5 % contre 57,6 %. Ask, encore absent du marché prépare le lancement d'une version chinoise. Un investissement de 100 millions de dollars est prévu pour la création d'une filiale chinoise. Un rêve chinois qui a tendance à ternir l'image des plus gros moteurs - notamment Yahoo avec l'affaire du journaliste Shi Tao. Ce journaliste a été condamné à dix ans de prison sur la base d'informations fournies par Yahoo Hong Kong. Une collaboration avec le gouvernement chinois qui pourra désormais coûter cher aux moteurs : l'état américain envisage de pénaliser la censure des moteurs en Chine (lire la brève L'Etat américain veut pénaliser la censure des moteurs en Chine du 24/10/2007).

 


Envoyer Imprimer Haut de page