Untitled Document
Bilan 2007

En savoir plus

 

Pouvoir rechercher ses données dans l'anonymat le plus complet : un rêve américain. Aux Etats-Unis, le débat a été largement lancé en 2007. Certains lobbies et associations ont fait pression sur la politique de conservation de statistiques des moteurs. Les instances de l'Union Européenne ont également contacté Google en début d'année pour lui indiquer les risques encourus en cas de conservation des données de recherche (lire l'article Les moteurs de recherche en faveur du respect de la vie privée du 10/08/2007).

 
Option AskEraser sur la page d'accueil de Ask.com © Ask Search
 

Des pressions couronnées de succès puisque les quatre principaux moteurs sont revenus sur certaines conditions. Google conservera sur 18 mois les données de ses utilisateurs mais continuera de sauvegarder indéfiniment les requêtes recherchées et Microsoft a choisi de s'aligner sur son concurrent.

Yahoo de son côté réduit la durée à 13 mois, tout comme AOL, mais ce dernier, à l'inverse de ses comparses, efface complètement toutes ces données de ses bases. Des annonces qui se sont succédées les unes aux autres sur un mois. C'est Ask Search qui s'est montré le plus innovant sur la question, avec le lancement en cette fin d'année de AskEraser qui donne à l'internaute la possibilité de rendre ou non ses recherches anonymes (Lire l'article Conservation de données : quelles limites imposer aux moteurs de recherche ? du 28/11/2007). Une initiative bienvenue, mais apparement défaillante : un groupe de défenseurs de la vie privée a dénoncé une semaine après le lancement de AskEraser trois failles.

 


Envoyer Imprimer Haut de page