Spamdexing, la nouvelle bataille de Google Le Spamdexing par l'utilisation abusive des liens entrants

le spam, nouvel ennemi de google
Le Spam, nouvel ennemi de Google © Hemera

Autre mécanisme bien connu pour mieux référencer un site : les "backlinks", soit les liens entrants. Ce levier peut être actionné de manière abusive. Il existe des outils permettant d'industrialiser le processus en postant massivement ces backlinks, notamment dans les blogs. On parle alors de "splog" (contraction entre spam et blog).

C'est ce mécanisme qui ouvre aussi la voie aux fameux Google Bombing, et qui permet d'associer à peu près n'importe quel terme avec un site qui deviendra premier dans les résultats de Google sur la requête correspondante.

Les fermes de liens

Ces liens entrants peuvent aussi être placés dans des fermes de liens, c'est-à-dire des pages regorgeant de liens et uniquement créées dans le but de faire monter artificiellement l'importance du site.

Il est aussi possible de cacher ces liens dans le code HTML d'un logo, ou de les dissimuler dans la page Web en les écrivant en minuscule ou alors avec la même couleur que le fonds, etc.

"Globalement, la dominante en matière de spamdexing, c'est la création de liens artificiels" résume le consultant en référencement Paul Sanches.

Google / Référencement naturel