Les pages de résultats de Google.fr modifiées depuis le 15 juin ?

Sans croire au déploiement de Panda, des témoignages convergent et affirment que depuis mi juin, les SERP de Google ont connu des variations étonnantes

Olivier Duffez, spécialiste du référencement naturel fait remarquer sur son site WebRankInfo "qu'il y a de gros changements en cours chez Google (en France) depuis le 15 juin 2011" : "Que ce soit le centre de surveillance de Ranking Metrics, les statistiques de mes sites ou de mes clients, ou les discussions dans le forum de référencement WebRankInfo, tout concorde", explique-t-il. Olivier Duffez ne croit pas au déploiement de Panda, qui ne devrait pas être effectif avant quelques semaines à en croire Matts Cutts.

Il a cependant d'abord pu remarquer, fin mai "une hausse impressionnante" du crawl de Googlebot sur des sites qui ne l'avaient pas demandé. Puis, plus précisément le "15 juin 2011 en fin d'après-midi, les modifications de positionnement dans Google se sont multipliées jeudi et vendredi. De nombreux sites sont concernés, y compris des gros sites bien installés". Olivier Duffez cite par exemple Pixmania, sur sa chaîne informatique.

Google / Référencement naturel