Google et le SEO Black Hat : Overstocks.com prétend ne plus être pénalisé

A peine quelques semaines après avoir été sévèrement puni pour pratiques déloyales d'optimisation du référencement, le retailer explique être remonté dans les SERP de Google.

Tout comme JC Penney, le site Overstocks avait abusé de techniques de référencement Black Hat pour remonter artificiellement dans les SERP de Google. Le moteur de Mountain View l'avait sévèrement puni, en le déclassant de ses pages de résultats de recherches. Une sanction qui intervenait alors que Google partait à la chasse du spamdexing et déployait Panda.

Aujourd'hui, le P-DG d'Overstock.com fait savoir que la pénalité a été levée. "Nous comprenons la position de Google et nous avons apporté des modifications afin de bien rester en accord avec leurs lignes directrices". Le communiqué indique que le retailer a fait appel à une agence de SEO "décente" (comprendre "White Hat") afin de faire un profond audit et se renseigner "sur les meilleures pratiques".

Précédemment, et c'est ce qui lui a valu la sanction de Mountain View, le retailer encourageait les sites Web des collèges et universités (.edu), très valorisés par l'algorithme de Google, à poster des liens pointant vers des pages Overstock afin que les élèves et les professeurs puissent bénéficier de promotions. L'impact de la sanction de Google aurait fait baisser de 5% les revenus du site Overstocks. 

Google / Référencement naturel