Google Webmaster Tools : des nouveautés pour analyser le trafic d'un site

Google Webmaster Tools s'enrichit de deux nouvelles fonctionnalités permettant d'analyser finement les requêtes et les liens menant aux pages populaires d'un site.

Le Webmasters Tools de Google s'enrichit de deux nouvelles fonctionnalités tout aussi instructives pour comprendre, et ainsi améliorer le trafic d'un site.  

Un nouvel onglet "Top Pages" (Pages les plus populaires) fait son apparition dans la zone "Requêtes de recherche". Le service donne ainsi des informations sur les pages les plus visitées d'un site : le nombre d'impressions, le nombre et le taux (CTR) de clics, la position moyenne de la page, etc. Il est aussi possible de faire apparaître des tendances sur une période donnée. Mais également d'obtenir plus de renseignements en cliquant sur chacune des pages listées.
 

 

Des filtres pour affiner l'analyse des requêtes

Le service de Google liste par exemple les requêtes qui ont amené l'internaute sur la page. Une information qui est particulièrement utile pour comprendre le trafic. Des données plus détaillées permettent aussi de mieux évaluer la performance d'une requête sur l'ensemble du site.

Analyse claire et plus fine


Google propose aussi des filtres permettant d'affiner l'analyse des requêtes, en excluant par exemple celles contenant certains mots clefs, ou en choisissant une origine géographique, entre autres. Des camemberts permettent de mieux visualiser toutes ces statistiques. Autre nouveauté : une analyse des liens entrants (les backlinks) précisant l'existence de redirection - Google fournit à la fois l'URL "pointeuse" d'origine et celle qui a servi d'intermédiaire. 

 

Inutile de préciser que ces nouveautés ont été bien accueillies sur les blogs dédiés au référencement. Ces outils permettent en effet d'identifier de manière très fine l'origine d'un trafic en provenance de Google.

Google / Référencement naturel