HTTPS et SEO : 8 sites sur 10 mal configurés selon Google

HTTPS et SEO : 8 sites sur 10 mal configurés selon Google Google a pu observer qu'une majorité d'URL HTTPS ne pouvaient pas remonter correctement dans les résultats. Le moteur donne aussi des pistes pour régler ce problème apparemment fréquent.

"Indiquez mieux aux moteurs vos URL HTTPS", tel est le conseil qu'écrit sur Google+ Gary Illyes, Webmaster Trends Analyst chez Google. Une "petite analyse" réalisée par Mountain View a en effet révélé que 8 URL HTTPS sur 10 ne peuvent pas apparaître dans les résultats remontés par le moteur, à cause d'une mauvaise configuration.

Plus précisément, Gary Illyes explique que, selon cette étude, "80% des URLS en HTTPS éligibles à l'indexation, c'est-à-dire sans noindex ou problèmes rencontrés lors du crawl ne peuvent devenir canoniques", et donc être privilégiées par le moteur. Pourquoi ? "Car les responsables des sites ne nous donnent pas les bonnes indications", regrette Gary Illyes. D'après lui, c'est en général la version classique, HTTP, de l'URL qui apparaît dans le sitemap, les instructions concernant les URL canoniques ou les attributs "hreflang", alors même que la version HTTPS fonctionne bien. Bref, conclut Gary Illyes, "utilisez vos URL HTTPS partout où les moteurs peuvent les voir".

A noter que sous ce petit billet posté sur le réseau social de Google, un internaute a ajouté un utile lien vers un document écrit et conseillé par Google sur les bonnes pratiques à respecter lors d'une migration vers HTTPS.

 A lire aussi sur le même sujet