Moteurs > Interviews > Naima Moore (Megagloble)
Interview
 
07/06/2007

"Dès septembre, nous envisageons de nous développer sur l'Europe"

La date du lancement du nouveau moteur de recherche est fixée au 2 juillet prochain. Un programme ambitieux anime sa fondatrice.
 EnvoyerImprimer 

 
En savoir plus
 
 
 

Depuis combien de temps avez-vous lancé le développement de ce moteur ?

Naima Moore. Nous travaillons sur le développement de Megaglobe depuis novembre 2005. C'est un projet qui est né en septembre 2005 et qui n'était pas prévu du tout. Il a été réfléchi et mis en place suite à l'augmentation des prix des liens sponsorisés de septembre 2005.

Il nous aura fallu plus d'un an et demi pour amener une première version Beta.

Combien de personnes travaillent actuellement pour Megaglobe ?

Nous avons en tout 150 sur les Etats-Unis, le Canada et l'Asie. Ils interviennent tous avec le statut d'indépendant, c'est un choix que nous avons fait pour l'instant, cela nous permet de réduire nos coûts, de créer un pool économique intéressant et de voir l'avenir avec beaucoup de sérénité.

Pour quand est prévu le lancement de Megaglobe ?

La version beta sera disponible au public dès le 2 juillet prochain.

Avez-vous développé votre propre technologie pour la recherche naturelle ? Fonctionne-t-elle sur la même base que les principaux moteurs de recherche ?

C'est exact, nous avons développé notre propre technologie quand à l'indexation et positionnement des URL dans notre moteur. La pertinence et la qualité d'un site ainsi que sa notoriété sont des facteurs importants au bon positionnement d'un site dans notre index .

Quel est l'ambition de ce nouveau moteur de recherche ? Etre une alternative ?

Nous avons créé un moteur de recherche où les annonceurs pourront annoncer à prix réduits, sans avoir le souci d'être facturés pour des clics frauduleux. Pour cela, nous avons développé plusieurs technologies dont le "Pay per valid click" qui permet d'annoncer et de n'être facturé que pour les clics valides. Nous avons aussi développé un nouveau concept de liens sponsorisés, le "Placement Frequency Program" qui, lui, permet d'annoncer sur notre moteur par fréquences.

A l'heure où le montant des liens sponsorisés augmente d'une façon générale, nous souhaitons offrir une alternative aux petites et moyennes entreprises qui ne peuvent plus annoncer sur les liens sponsorisés car leurs budgets ne leur permettent pas. Alors, oui, nous serons une alternative.

Vous annoncez vouloir gagner 10 % de parts de marché en 2 ans. Ce chiffre est-il à prévoir en France, aux Etats-Unis ou dans le monde ?

 
Page d'accueil de Megaglobe
 
"Il nous aura fallu plus d'un an et demi pour amener une première version Beta"

Ces chiffres sont à prévoir pour le monde entier. Pour cela, nous avons mis en place deux systèmes de paiement. Le premier permettant aux annonceurs de payer dans la devise de leur choix avec une carte de crédit. Actuellement, nous disposons de 50 devises disponibles sur notre moteur. Le second système de paiement est Paypal Multi devises, Paypal étant le mode de paiement le plus populaire sur Internet.

Comment comptez-vous arriver à ce chiffre ? En France, des acteurs comme Voilà et Yahoo ne sont actuellement qu'aux alentours de 5 %.

Nous allons mettre en place des opérations marketing pour nous faire connaître auprès des internautes et annonceurs.

Nous avons réfléchi à une stratégie globale qui devrait nous permettre de nous positionner assez rapidement. Nous allons nous développer dans le monde entier alors même si nous ne faisons qu'un pourcent en France, ca ne sera pas si mal compte tenu du nombre de pays que nous allons atteindre.

Vous axez votre communication sur la fraude au clic. Les résultats de Megaglobe seront-ils uniquement des liens sponsorisés ou également de la recherche naturelle ?

Megaglobe est un moteur de recherche qui possède son propre index de résultats naturels plus ses propres liens sponsorisés. Les résultats sponsorisés sont séparés des recherches naturelles.

Vous avez le "zero click fraud" pour attirer les annonceurs. Seulement ces derniers recherchent en premier les internautes. Comment attirer ces derniers ?

 
En savoir plus
 
 
 

Par des campagnes d'information que nous allons mettre en place prochainement. De plus la version Beta qui sera en ligne restera une version très simplifiée et elle évoluera au fur et à mesure en proposant d'avantage d'options et de services aux internautes comme aux annonceurs.

Actuellement, nous avons mis en place un programme appellé "Search Rewards". Il récompense les internautes qui surfent sur Megaglobe en leur offrant des crédits gratuits sur nos liens sponsorisés.

Prévoyez-vous déjà de nouvelles implantations après le lancement en juillet?

Oui. Dès septembre 2007, nous envisageons de nous développer sur l'Europe avec une équipe qui opèrera depuis la France. C'est encore tôt pour en parler et nous y réfléchissons très sérieusement.

 

Naima Moore, 33 ans, est la fondatrice et présidente de Megaglobe Inc.


EnvoyerImprimerHaut de page