Décryptage des dernières innovations du Google Webmaster Tools Fetch as Googlebot : analyser comment les robots de Google prennent en compte un site Web

Mieux cerner le comportement des spiders Google

 

Lancer en octobre 2009 au sein du Webmaster Tools, l'outil Fetch as Googlebot permet de comprendre comment les robots de Google (GoogleBot) prennent en compte un site Web. Il avance une console pour visualiser les données qui en sont extraites par le moteur.

Une fois l'URL soumise, Fetch as Googlebot affiche une page présentant l'entête HTTP et le code HTML et JavaScript tels qu'ils sont décodés par Google.  


le service fetch as googlebot permet de soumettre une page web à google pour
Le service Fetch as Googlebot permet de soumettre une page Web à Google pour connaître les données qui en sont extraites par le moteur.  © Google

Un outil également adapté aux sites mobiles

 

Prise en compte des langages HTML, XHTML/WML et cHTML

Initialement conçu pour les sites Web classiques, Google vient de dévoiler une déclinaison de son service en ligne pour les sites mobiles : Fetch as Googlebot-Mobile. Cette déclinaison est dotée de deux options, l'une pour les sites au format XHTML/WML, l'autre pour les pages Web en cHTML (un langage principalement utilisé par les sites japonnais).

 

Pour l'heure en version expérimentale (puisqu'il s'agit d'un projet Google Labs), ce nouveau service a donc pour but d'aider les concepteurs de site à optimiser les contenus Web utiles à l'indexation des pages par Google.

Google / Google Webmaster Tools