Les logiciels préférés des référenceurs Lætitia Chessé (Linkéo) : "SeoMajestic et Open Site Explorer sont utiles pour analyser la concurrence"

lætitia chessé est responsable référencement chez linkeo.
Lætitia Chessé est responsable référencement chez Linkeo. © Linkeo

 Lætitia Chessé est responsable référencement chez Linkeo. Cette Web Agency propose plusieurs offres, comme, entre autres la création de sites Internet, la gestion de la relation client mais aussi le référencement. Linkeo revendique 20 000 clients.

Suivi de ranking : Ranks ou MyPoseo

"Il s'agit d'outils en ligne qui permettent de suivre quotidiennement les positions sur un mot clé et la concurrence. L'historique de la position du mot clé est visible sous forme de graphe. L'interfaçage possible avec Google Analytics permet aussi de mettre en rapport positions et trafic générés, ce qui reste quand même la finalité du referencement !

Analyse des backlinks de la concurrence : SeoMajestic ou Open Site Explorer

Pour l'analyse des backlinks, je conseille SeoMajestic ou Open Site Exporer, en remplacement de Yahoo Site Explorer qui va bientôt disparaître. Ils ne sont pas toujours fiables pour le marché francophone, mais ces deux services sont tout de même très utiles pour 'tracer' les concurrents. Ils permettent de récupérer le nombre de backlinks, leur repartition (no follow/do follow, IP, Classe C, domaines), et leur liste complète. A noter que ces deux services proposent des versions gratuites bridées.

Analyse de la visibilité de la concurrence :
www.gookombat.com
Développé par une société française (Brioude), la solution en ligne Gookombat est donc fiable sur le marché francophone. Elle permet de 'simuler' un combat SEO entre deux sites, en se basant sur un score de 'visibilité'. ce dernier correspond au nombre de fois où un site a été vu en première page de Google, multiplié par le volume de recherches sur chaque mot clé. Cet outil permet donc de voir la visibilité, et donc le trafic potentiel, d'un site concurrent. Là aussi, il existe une version gratuite bridée."