Google Analytics : 5 méthodes pour trouver les mots clés "Not Provided" 5- Les filtres en cascade pour associer mot clé, position SEO et titre de la landing page

Pour résoudre le problème des mots clés "not provided", le spécialiste Olivier Vit, consultant Google Analytics de l'agence Resoneo, propose de mettre en place trois filtres, qui doivent bien être appliqués dans l'ordre qui suit. Le rapport obtenu grâce à ces filtres permettra d'associer les mots clés, "not provided" ou pas, avec leur position dans les résultats de Google et le titre de leur page de destination.

Les données utiles apparaîtront dans le rapport Sources > Recherche > Résultat naturels, avec en variable principale "Mot clé" et en variable secondaire "Contenu d'annonce"

 Premier filtre :

capture de google analytics.
Capture de Google Analytics. © Google - capture

Les RegEx utilisées pour ce premier filtre :

(google\..*)\/.*[?#&]cd=(\d+)& pour la première ligne, et [$A2] $A1 # Page: $B1 pour la deuxième. 


 Deuxième filtre

capture de google analytics.
Capture de Google Analytics. © Capture - Google
La RegEx utilisée pour la deuxième ligne :
(google\..*)\/.*[?#&]cd=(\d+)& 

 Troisième filtre

ce troisième filtre doit bien être appliqué après les deux autres.
Ce troisième filtre doit bien être appliqué après les deux autres. © Capture - Google

Avantages : cette cascade de filtres permet de réunir de manière assez complète les données utiles pour tenter de connaître les mots clés "not provided".

 Limites : il est possible qu'une partie des données soient "not provided" et "not set" et que certains mots clés affichent "not set" en variable secondaire, c'est-à-dire qu'ils n'afficheront pas leur position. Comme expliqué précédemment, c'est parce que les visites directes qui suivent immédiatement une visite de type organique sont bien considérées comme d'origine organique, mais comme elles n'ont pas de referer, elles ne transmettront donc pas la position du mot clé, laissant ce dernier "not set".