SEO : de nouvelles informations officielles étonnantes sur Penguin

Penguin 3.0 ou Penguin 2.2 Un employé de Google a indiqué que le déploiement de Penguin allait encore durer plusieurs semaines. Il a aussi évoqué un simple "rafraichissement" du filtre.

La communication de Google au sujet de Penguin aura cette fois-ci été particulièrement confuse. Le déploiement du filtre a d'abord été annoncé comme imminent au début du mois d'octobre. Une semaine après cette annonce, toujours rien, et un employé de Google aura finalement dû se contenter d'évoquer un déploiement "proche", prévu "dans les prochaines semaines".

Aujourd'hui, la confusion continue. Le filtre a bien commencé à se faire sentir dans la nuit du 17 au 18 octobre. Puis, le 20 octobre, le Webmaster Trends Analyst de Google John Mueller annonce que le déploiement est terminé. Quelques heures après, nouveau rétropédalage : ce même John Mueller admet qu'il a parlé un peu trop vite, et que finalement, le déploiement n'est peut-être pas fini...  Et c'est en effet ce qu'explique son collègue Pierre Far. Dans un billet posté sur Google+, ce Googler parle d'un "lent déploiement mondial", qui pourra encore se faire sentir "dans les prochaines semaines".

Un simple "rafraichissement" : Penguin 2.2 ou Penguin 3.0 ?

pierre far sur penguin 384
Le billet posté par le Googler Pierre Far sur Google+ au sujet du dernier déploiement de Penguin... © Google

Pierre Far révèle aussi qu'un peu moins de 1% des requêtes sont affectées par ce nouveau Penguin sur les résultats américains. Soit un impact officiel assez faible par rapport à d'autres déploiements de Penguin. Aucun chiffre n'est donné pour les autres pays.

Dans son billet, un autre élément, étonnant, a aussi attiré l'attention. Pierre Far parle d'un "rafraichissement" du filtre Penguin. Ce vocabulaire est assez loin de celui employé initialement pour décrire le déploiement prévu, qui devait être celui d'un filtre de nouvelle génération, réécrit. Un simple "rafraichissement" invite plutôt à croire qu'il s'agit du même filtre, lancé à nouveau... C'est du moins ainsi que les spécialistes ont interprété cette annonce de Pierre Far, qui, il est vrai n'a pas du tout évoqué la prise en compte de nouveaux signaux. Peut-être ne s'agissait-il donc pas d'un Penguin 3.0 mais plutôt d'un Penguin 2.2, et une nouvelle version majeure du filtre, réécrit, pourrait ainsi être bientôt déployée...

Google / Référencement naturel