Lever les obstacles au référencement Référencer le format Flash : Google s'est amélioré

experte en seo, isabelle canivet vient de publier la 2e édition de 'bien rédiger
Experte en SEO, Isabelle Canivet vient de publier la 2e édition de "Bien rédiger pour le Web. Stratégie de contenu pour améliorer son référencement naturel". © I.Canivet.

Le format Flash d'Adobe permet la création de fichiers multimédias à part entière, mis en ligne au format Shockwave Flash (extension .swf). Ces fichiers Flash sont bien indexés par les moteurs, mais le contenu des fichiers est difficilement lisible pour les robots, même si certains moteurs ont recours à l'outil Search Engine SDK Technology d'Adobe pour en extraire des informations.

Comment positionner son contenu malgré tout ? Il faut tout d'abord distinguer deux cas de figure.

Premier cas : le site utilise des animations Flash sur ses pages, mais la page HTML reste l'unité de base de la consultation du site. Elle peut donc contenir du texte indexable qu'il faudra optimiser.

Deuxième cas : tout le contenu du site est intégré dans une seule animation Flash lancée par une page HTML, généralement la page d'accueil. Dans ce cas, le site ne possède qu'une seule page HTML, la seule que l'on puisse optimiser. Il est dès lors difficile de positionner la page (et/ou le site) sur un grand nombre de mots-clés.

Prise en compte du Flash : améliorations et limites du moteur

Depuis 2009, Google a fait des avancées, il peut désormais :

 Indexer quasi n'importe quel texte visible par les utilisateurs, y compris lorsqu'il interagit avec un fichier Flash sur le site

 Indexer ce contenu sans garantir l'exploration ou l'indexation de la totalité du contenu ;

 Suivre les liens contenus dans un fichier Flash ;

 Indexer le contenu externe chargé par le fichier Flash, qu'il s'agisse d'un fichier texte, HTML, XML ou d'un autre fichier Flash, et associer le contenu avec le fichier parent ;

 Fonctionner avec la plupart des techniques JavaScript d'intégration d'animation Flash dans une page HTML (SWFObject, SWFObject2, etc.) ;

 Prendre en charge les langages ActionScript 1, 2 et 3, même si l'ActionScript est obfusqué (c'est-à-dire rendu illisible pour l'internaute tout en restant fonctionnel).

Néanmoins, Google concède que certaines limites subsistent, Googlebot n'est par exemple pas en mesure de lire une langue bidirectionnelle (telle que l'arabe et l'hébreu). Il conseille de réserver le langage HTML pour le contenu et la navigation et d'utiliser les technologies média riches pour les éléments esthétiques du site.