Réussir son référencement Web : les bonnes feuilles Obtenir le vote des internautes sur vos articles

« Le plus dur est ensuite d'obtenir le vote des autres internautes. Pour cela, deux techniques : mobilisez tout d'abord votre propre réseau et vos contacts personnels, s'ils utilisent Digg et les autres outils, et demandez-leur de voter pour vos articles. C'est là une base de votes indispensable à la popularité de vos contenus. Cette stratégie est toutefois de moins en moins porteuse dans la mesure où l'algorithme de Digg est désormais capable d'identifier les "réseaux organisés" d'utilisateurs.  

 

Une seconde stratégie consiste à acquérir les votes depuis votre site même

Une seconde stratégie consiste à acquérir les votes depuis votre site même. L'inclusion, comme on l'a vu précédemment, d'un bouton de soumission permet d'inciter à la publication de votre article. Placez de préférence celui-ci en fin d'article, afin que le vote soit la conclusion logique de la lecture. Et préférez un appel visuel, sous la forme d'une image (en utilisant les logos du Digg-like, exemple sur la figure ci-dessous) plutôt qu'une incitation textuelle. Le vote est un acte spontané et instantané, et en tant que tel, il réagit mieux aux stimuli purement visuels. 

 

incitez au vote de manière visuelle, et de préférence en fin de lecture.
Incitez au vote de manière visuelle, et de préférence en fin de lecture. © Capture d'écran / Eyrolles

L'augmentation du nombre de votes via ce bouton ou un autre moyen, rapprochera votre article de la page d'accueil du service choisi, et donc de son trafic potentiel. Un bénéfice immédiat.

Sur le long terme également, ce bon positionnement en page d'accueil d'un moteur social peut être positif pour votre référencement naturel, à condition toutefois que le Digg-like ciblé veuille bien jouer le jeu. En effet, tous ne servent pas les moteurs et des plates-formes comme Delicious ou autres agrémentent les liens qu'ils présentent d'un attribut rel="nofollow", interprété par les moteurs de recherche comme une invitation à ne pas explorer les pages présentées (voir chapitre 5).

Cette implémentation a permis à nombre de sites de réguler le spam dont ils faisaient l'objet mais l'intérêt en termes de référencement est, du coup, bien moindre. Vérifiez donc la présentation des liens sur les moteurs choisis si votre objectif est uniquement lié au référencement naturel.  

 

les liens servis par delicious sont agrémentés d'un attribut nofollow. oubliez
Les liens servis par Delicious sont agrémentés d'un attribut nofollow. Oubliez donc cette plate-forme pour le référencement naturel via le netlinking. © Capture d'écran / Eyroles


On aimerait concevoir la présence sur les réseaux sociaux comme une discipline à part entière, mais elle est indissociable des autres leviers de trafic. Les votants de votre site sont avant tout des lecteurs, et les lecteurs se trouvent via les moteurs de recherche ou les flux RSS. La meilleure méthode pour améliorer votre lectorat et votre positionnement sur les réseaux sociaux restera donc encore d'améliorer votre place en dehors des réseaux sociaux. Ceux-ci ne sont pas un moyen d'exister pour des sites orphelins, ils constituent un moyen de compléter son audience sur le court terme ! Sur le Web, comme ailleurs, l'acquisition de trafic et de visibilité représentent un tout cohérent. »

Google / Facebook