Réussir son référencement Web : les bonnes feuilles Avec quel contenu utiliser les réseaux sociaux ?

« Il est également important de détailler la meilleure utilisation possible des Digg-like, c'est-à-dire des sites d'accès libre permettant la soumission de contenus et le vote des visiteurs sur la qualité de ces contenus. C'est là, en termes de référencement, le principal facteur de trafic qu'il est possible de rencontrer dans le monde des réseaux sociaux.

 

L'utilisation des Digg-like est un facteur de génération de trafic et de liens important

L'utilisation des Digg-like sera donc un facteur de génération de trafic et de liens important, certes, mais à quelques conditions dont la principale est avant tout la qualité du contenu soumis.

 

Comme toujours quand on parle de référencement, un contenu de qualité est le prérequis indispensable à un positionnement et à une audience de qualité. Si les articles que vous publiez n'intéressent pas grand monde, s'ils ne mettent pas en lumière un point de vue original, une information exclusive ou tout simplement intéressante, si vos articles sont mal écrits, alors ne comptez pas sur les internautes pour les plébisciter.

On le répète à l'envi depuis le début de cet ouvrage, c'est le contenu qualifié et original qui est roi (au sens roi = ROI = Return on Investment = retour sur investissement) sur Internet. Cette vérité est encore plus flagrante dans le domaine du SMO et des réseaux sociaux. Ici, ce ne sont plus des robots et des algorithmes qui vont évaluer la qualité de vos contenus, mais de véritables humains prompts à la critique. Ils seront d'autant plus difficiles à convaincre !

Oubliez donc cette voie si votre site n'est qu'un simple catalogue de produits ou qu'une simple présentation corporate de votre entreprise. Vous pouvez bien entendu soumettre vos pages aux différents moteurs sociaux existants, mais elles ne recevront a priori pas grand-chose d'autre que votre propre vote, et n'accéderont bien entendu jamais à la page d'accueil du moins populaire des outils sociaux. Inutile donc de perdre du temps et de l'énergie dans cette tâche ; pour votre site, c'est le référencement naturel classique et les moteurs de recherche traditionnels qu'il faut viser !

 

Si vous possédez sur votre site un blog ou une plate-forme éditoriale propre, vous avez peut-être le potentiel pour "jouer" avec les Digg-like

En revanche, si vous possédez sur votre site un blog ou une plate-forme éditoriale propre, sur laquelle s'exprime, par exemple, votre service marketing ou des personnes influentes de votre entreprise, vous avez peut-être le potentiel pour "jouer" avec les Digg-like.

 

À vous de (sa)voir, en étudiant chacun de vos articles et prises de position, s'ils sont suffisamment originaux pour déclencher l'enthousiasme de lecteurs extérieurs? Si c'est le cas, un petit conseil rapide qui peut s'appliquer également aux blogs : prenez garde aux titres que vous utiliserez à la fois sur les articles, mais également lors de la soumission des contenus. Ceux-ci devront être assez explicites pour que le visiteur sache de quoi vous allez parler. Sur un moteur comme Digg, on zappe rapidement le titre qu'on ne comprend pas.

Le moteur brasse des milliers d'informations par jour et ses visiteurs sont là pour trouver un contenu original et éviter le plus possible de jouer aux devinettes. Soyez donc clair sur le sujet abordé, tout en mettant en avant le côté original de votre article. C'est à ce prix que vous attirerez les visiteurs, un équilibre que vous maîtriserez avec l'expérience. Cela tombe bien, la clarté des titres éditoriaux est l'un des must du référencement naturel, comme nous l'avons vu auparavant.»

Google / Facebook