Réussir son référencement Web : les bonnes feuilles Soumettre ou ne pas soumettre ?

« La question qui se pose ensuite, si vous disposez de contenu potentiellement intéressant, est celle de la soumission. Devez-vous soumettre vous-même vos contenus aux outils sociaux ou devez-vous laisser vos visiteurs s'en charger ? Biaisons un peu sur la réponse, car il n'y a pas de règle absolue dans ce domaine.

Tout d'abord, mettez tous les moyens techniques de votre côté. Assurez-vous de proposer sur vos pages et sur chacun de vos articles un "bouton", ou mieux, un bloc complet, permettant la diffusion et la soumission de vos informations sur les principaux sites sociaux. Si votre blog fonctionne sur une plate-forme Open Source un tant soit peu populaire, il y a fort à parier qu'un plug-in existe déjà, prenant intégralement en charge ce point. Si votre site est développé de manière propriétaire, les moteurs comme Digg proposent dans leur aide un résumé des techniques d'intégration des boutons de vote et autres soumissions automatiques. Disposer de tels boutons, comme exposé sur la figure ci-dessous, c'est s'assurer qu'ils pourront éventuellement être utilisés par des internautes zélés. 

 

de nombreux plug-ins proposent un bloc complet de soumission aux outils sociaux
De nombreux plug-ins proposent un bloc complet de soumission aux outils sociaux pour les blogs et les sites decontenu. © Capture d'écran / Eyrolles


Une fois cet outil en place, le reste des opérations tient plus de l'activité sociale que du référencement. Soumettez de vous-même en priorité les analyses les plus poussées et les contenus que vous avez le plus de raison de mettre en avant. Vous amorcerez ainsi la pompe et permettrez à votre article d'apparaître dans les Fresh News des sites sélectionnés. C'est un premier pas. »

Google / Facebook