"Réussir son référencement web" : les bonnes feuilles Mettre en place un code HTML optimisé pour le SEO

Bien sûr, une fois votre contenu bien "calibré", il va falloir mettre en place un code HTML optimisé pour les moteurs de recherche. C'est, on peut le dire, l'enfance de l'art du domaine, historiquement parlant, mais cette phase reste aujourd'hui essentielle. Vous trouverez dans ce paragraphe quelques répétitions avec certaines recommandations édictées dans la partie "Contenu", mais nous avons préféré "enfoncer le clou" pour être sûr que tous les points étaient bien pris en compte. Veuillez donc nous en excuser par avance.

Code HTML>Header

 La balise <title> contient-elle de 7 à 10 mots descriptifs ?

 Sa structure est-elle de la forme suivante pour une page interne :
<title>[Contenu] - [rubrique] - [Source]</title>

où [Contenu] reprend le titre éditorial (balise <h1>), [Rubrique] la rubrique de la page (pour les pages internes) et [Source] le nom ou la marque du site ?

 La balise <title> de votre page d'accueil reprend-elle, pour sa part, le nom du site au début ?

 Les balises meta keywords (peu utiles aujourd'hui pour le référencement) et description (utiles pour mieux maîtriser la façon dont les moteurs affichent votre site dans leurs résultats) sont-elles prévues pour recevoir un contenu strictement en rapport avec le contenu de la page et différenciant des autres pages de votre site ?

 La balise meta description est-elle présentée sur 200 à 300 caractères ?

 Son contenu donnera-t-il "envie de cliquer" lorsqu'il sera repris dans les pages de résultats des moteurs ?

 Chaque page présente-t-elle un couple <title>/meta description spécifique à son contenu ?

 Votre header propose-t-il une balise meta language de la forme suivante ?
<meta http-equiv="content-language" content="fr">

Cette balise est souvent lue par les moteurs, aussi peut-il être intéressant de l'indiquer, notamment si vos pages sont dans une langue spécifique ou si l'ajout de mots dans une autre langue peut induire le moteur en erreur (cas d'un site en français qui vend du vin italien, par exemple).

"CSS et JavaScript doivent être le plus possible appelés à l'aide de fichiers externes à la page"

 Avez-vous prévu d'éventuelles balises meta robots pour indiquer certaines actions (indexation, suivi des liens) aux spiders des moteurs, notamment sur des pages de test ?

 Le codage des lettres accentuées a-t-il été pris en compte ? Si les pages de votre site sont codées en ISO-8859-1 (balise meta : <meta http-equiv="Content- Type"content="text/html; charset=iso-8859-1" />) ou si vos pages sont en UTF-8 (balise meta : <meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8" />), les lettres accentuées doivent être codées de façon cohérente avec le codage choisi au préalable ainsi que pour le serveur web ou la base de données éventuellement utilisée. Si vous n'êtes pas sûr de vous, codez ces lettres en HTML (&eacute; pour le "é", par exemple).

 Externalisation des éléments CSS et JavaScript : plus la taille de la page est limitée à la portion de contenu textuel, plus elle est réactive. Donc CSS et JavaScript doivent être le plus possible appelés à l'aide de fichiers externes à la page. Vous externalisez également ainsi toute erreur possible d'analyse de votre code HTML par les moteurs. Par exemple :

<link title="styles abondance" type="text/css" rel="stylesheet" href="styles-homepage.css">
<script language="javascript" src="http://www.abondance.com/js/scripts.js"></script>

 Si vous utilisez des frames, avez-vous fait tout ce qu'il fallait pour qu'elles soient bien prises en compte par les moteurs de recherche ? Idem pour le Flash et tous les autres critères freinants étudiés dans ce chapitre ?

un header optimisé
Un header optimisé © Eyrolles

Référencement naturel / Référenceurs