SEO Camp'us : le référencement sous tous les angles Philippe Yonnet (Vivastreet) : "Caffeine a marqué l'année 2010"

philippe yonnet global seo strategist chez vivastreet / easyroommate world.
Philippe Yonnet Global SEO Strategist chez Vivastreet / Easyroommate World. © JDN

Philippe Yonnet, Global SEO Strategist, notamment en charge du référencement de Vivastreet, est revenu sur une année 2010 riche en changements pour les outils de recherche. Pour celui qui domine le marché, 2010 aura notamment été l'occasion de changer en profondeur son algorithme, son interface et ses indexations.

 

Mayday Le premier mai 2010, Google effectue la mise à jour de son algorithme baptisée Mayday. Pensée pour améliorer la pertinence des résultats sur la longue traine, cette modification a pu fortement impacter le trafic de certains sites.

Cette mise à jour a aussi permis "de mieux prendre en compte le contenu de sites de taille plus modeste, qui étaient parfois auparavant moins bien visibles que les pages enfouies de grands sites", résume Philippe Yonnet.

 

Avec Caffeine, des résultats "50% plus frais".

Caffeine. Pour celui qui domine le marché, Google, l'évolution la plus marquante fut sans doute le lancement le 6 juin de Caffeine, la nouvelle méthode d'indexation. Cette dernière a notamment mis en place un crawl bien plus fin des pages. Les robots parcourent plus régulièrement et plus profondément les pages et les sites.

"En Grande-Bretagne, les résultats qui ne proviennent pas de Google Places peuvent être situés sous la ligne de flottaison"

Grâce à cette mise à jour majeure, le moteur indexe aussi mieux images, vidéo et d'autres contenus en temps réel. Selon Google, Caffeine permet ainsi d'afficher des pages de résultats "50% plus fraîches". Matt Cutts avait alors détaillé au JDN Solutions quelques-unes des 400 modifications effectuées par Google.

 

Ajoutés à ces changements majeurs d'indexation et d'algorithme, Google a aussi, au même moment, mis en place la nouvelle interface Jazz, avec ses nouveaux onglets à gauche et des SERP légèrement revus.

Cette période aura aussi vu naître les nouvelles "alertes 404" envoyées via le webmasters tool. "Si Google se trompe parfois sur la nature de ces pages, il faut cependant les retravailler" conseille Philippe Yonnet.

 

Google Pages envahit les SERP


Autre changement notable en 2010, en novembre, les SERP de Google ont aussi pu être profondément impactées par la meilleure indexation de Google Places. "En Grande-Bretagne, presque toute la première page de résultats peut ainsi être composé de résultats de Google Places, les autres résultats étant situés sous la ligne de flottaison", explique Philippe Yonnetn. En France, cependant, le service semble ne pas, avoir la même popularité. Du moins pour l'instant.  

 

philippe yonnet global seo strategist chez vivastreet / easyroommate world  lors
Philippe Yonnet Global SEO Strategist chez Vivastreet / Easyroommate World  lors de sa conference au SEO Campus, le 1er mars 2011 © JDN

Google / Référencement naturel