Pourquoi Wikipedia est si bien référencé La visibilité de Wikipédia : démesurée ou méritée ?

Avec de tels résultats SEO, une question se pose avec insistance : Google ne favoriserait-il pas un peu trop Wikipédia ? Ses performances font en tout cas dire à certains référenceurs que, sur les dix premiers résultats fournis par le moteur, un est toujours réservé à Wikipédia. Il ne resterait donc que neuf places à prendre pour la concurrence ? 

 

le seo de wikipédia fait souvent mouche.
Le SEO de Wikipédia fait souvent mouche. © Fotolia / Wikipédia

Ce n'est pas tout à fait faux, pense Aymeric Bouillat (NetBooster) : "Google essaye souvent de composer sa SERP parfaite en variant le type de résultat fournis pour répondre à toutes les intentions qui peuvent se cacher derrière une requête. Sur une requête comme 'Harley Davidson', par exemple, il y a donc un résultat permettant de naviguer, vers le site de la marque, des résultats, localisés ou non, issus de divers e-commerçants, des images, mais aussi un résultat de type encyclopédique. Or, cette dernière mission, informative, est souvent le mieux remplie par Wikipédia", analyse Aymeric Bouillat.

Même avis pour José da Silva, qui rappelle que "Google audite ses pages pour pouvoir satisfaire tout le monde, ce qui réserve bien souvent un résultat à Wikipédia".

 

Wikipédia ne domine pas toutes les SERP 

Cela ne veut pas dire que tous les secteurs soient exposés dans la même mesure à l'omniprésence de Wikipédia dans les SERP. C'est d'ailleurs ce que révèle aussi l'outil Matriceo de de Résonéo, qui place Wikipédia 12e sur le secteur immobilier – bien loin de son habituel podium. "La concurrence est très forte sur ce secteur, avec des mots clés très spécifiques où Wikipédia ne se positionne pas du tout : 'immobilier dijon' ou 'location appartement belleville' ne sont pas des requêtes Wikipédia", analyse José da Silva.

En outre, une étude a pu montrer que la domination de Wikipédia semble être moins pesante sur les mots clés visés par les e-commerçants que sur les requêtes à but plus informatif. Enfin, dernière branche sur laquelle la concurrence peut toujours se raccrocher : la personnalisation des résultats et les Rich Snippets, qui peuvent donner à des sites une bien meilleure visibilité que Wikipédia sur les SERP.

Google / Référencement naturel