Optimiser WordPress pour le référencement naturel WordPress : un CMS optimisé pour le référencement naturel

le jdn publie les bonnes feuilles de l'ouvrage 'réussir son référencement web.
Le JDN publie les bonnes feuilles de l'ouvrage "Réussir son référencement web. Edition 2012", rédigé par l'expert SEO Olivier Andrieu, est édité par Eyrolles. La partie ici choisie a été écrite en collaboration avec l'expert Daniel Roch (SeoMix.fr) © Eyrolles

WordPress est sans doute le CMS le plus connu au monde, puisqu'un site sur dix l'utilise au quotidien. Et la raison de cet engouement est simple : WordPress est facile d'utilisation, rapide à installer, contient de base les principales fonctionnalités dont peut avoir besoin un webmaster et, surtout, il est déjà optimisé pour le référencement naturel ! Le problème est alors de savoir utiliser cet outil et de le paramétrer correctement.

Un code source propre et compréhensible

Le premier point indiquant que WordPress est un bon outil est tout simplement la qualité de son code source et de son arborescence. Chaque élément qui compose ce CMS est logique, ce qui facilite l'indexation des contenus par les moteurs. Il se décompose ainsi en 3 répertoires :

wp-admin : tout ce qui concerne l'administration ;

wp-includes : tout ce qui fait fonctionner WordPress ;

wp-content : le contenu de votre blog (plug-ins, thèmes, images, vidéos...).

 

Cette simple arborescence va aider dès le début à indexer les bons contenus, à savoir le répertoire Content. Votre fichier robots.txt devra donc inclure le code ci-dessous pour n'indexer que la partie pertinente de votre site. Pensez juste à modifier, à la fin de l'exemple qui suit, l'URL de votre fichier Sitemap :

User-agent: *
Disallow: /wp-admin
Disallow: /wp-includes
Disallow: /wp-content/plugins
Disallow: /wp-content/cache
Disallow: */trackback
Disallow: /*.php$
Disallow: /*.js$
Disallow: /*.inc$
Disallow: /*.txt$
Allow: /wp-content/uploads
User-agent: Googlebot-Image
Allow: /
User-agent: Mediapartners-GoogleAllow: /
Sitemap: URL-de-votre-sitemap

 

Le code source est également très bien documenté. Chaque fonction est expliquée et commentée afin de pouvoir la modifier sans prendre de risque, ce qui facilitera bien entendu le développement d'applications, de plug-ins ou de thèmes pour des besoins spécifiques.

 

 

Indexation / Référencement naturel