Optimiser WordPress pour le référencement naturel Optimiser les permaliens sur Wordpress

Une URL propre avec les permaliens

La réécriture de lien (URL rewriting) est une option inhérente de WordPress.
De base, les URL sont du type http://www.mondomaine.com/?p=2.

On peut heureusement modifier cette structure via le menu Réglage>Permaliens. Cela donnera une URL propre à la fois pour les visiteurs et les moteurs de recherche (donc avec vos mots clés). Voici certains champs qu'il est possible d'utiliser :

 %year% : pour afficher l'année ;

  %monthnum% : pour afficher le mois ;

  %day% : pour afficher le jour ;

 %postname% : pour afficher le nom de l'article ;

  %category% : pour afficher la catégorie.

 

En ce qui nous concerne, nous conseillons deux structures d'URL :

  soit uniquement /%postname%/

 soit /%category%/%postname%/

 

Pour le référencement naturel, les deux structures sont relativement équivalentes. Nous avons cependant une préférence pour la seconde, notamment pour la compréhension de votre site par vos visiteurs ("où suis-je dans le site ? ").

 

Une structure basée sur les catégories et mots-clés

 

WordPress lie les différents contenus via deux éléments : les catégories et les mots-clés (les tags). Cela permet de regrouper vos contenus de manière pertinente pour le visiteur et de positionner ces mêmes pages dans les moteurs de recherche.

 

Pour améliorer le système, vous pouvez modifier le préfixe des URL correspondant à vos pages de tags et de catégories dans le menu des permaliens (Réglage>Permaliens, voir figure ci-dessous). Le préfixe par défaut est /tag pour les mots-clés et /category pour les catégories.

 

options de réglage des permaliens dans wordpress
Options de réglage des permaliens dans WordPress © Capture. Eyrolles

Pour la gestion de vos tags (mots-clés), le préfixe n'est pas vraiment un souci puisqu'on pourra le changer pour un terme plus "SEO Friendly". Par exemple, si vous avez un site sur le crédit bancaire, le préfixe des mots-clés pourrait être "credit" (www.monsite.com/credit/votremotclé).

 

Concernant le préfixe des catégories, cela pose un problème plus important, notamment pour les blogs ayant des thématiques trop variées et donc pour lesquels on ne pourra trouver un mot-clé générique pour remplacer "category". Nous conseillons donc de s'en affranchir. Pour supprimer le préfixe des URL de catégories, utilisez le plug-in No Category Base (http://goo.gl/4QYVD).

 


Lire aussi :
- Utiliser $_GET pour avoir de bonnes URL pour le SEO

Indexation / Référencement naturel