Google entend lutter plus efficacement contre le référencement abusif

Google entend lutter plus efficacement contre le référencement abusif Les ancres de lien, les snippets, les recherches d'image, les résultats datés ou plus frais sont affectés par de récents changements opérés par le moteur de Mountain View. Florilège et explication de ces modifications.

Google vient de faire paraitre une liste regroupant bon nombre des améliorations de son algorithme réalisées au cours des deux dernières semaines. Mountain View apporte ainsi quelques petites précisions sur des changements en cours déjà bien expliqués ou plus discrètement mis en place.

Google explique vouloir agir dans un souci de transparence, mais précise également pouvoir le faire car les détails de ces modifications ne peuvent pas être manipulées à des fins de Black Hat Seo... Mountain View indique par ailleurs songer à réitérer ce genre d'annonces.

 

Plus de Rich Snippets et de résultats frais

Plusieurs des modifications récemment mises en place impactent les Snippets, les extraits de page qui s'affichent dans les SERPS et qui accompagnent les liens. D'abord, Google annonce que ces extraits pourront être désormais plus souvent issus du texte de la page Web elle-même "plutôt qu'issus du header ou du menu."

Ensuite, Google explique avoir étendu la présence des Rich Snippets (contenus plus riches comme des vignettes, des étoiles d'avis, etc.) pour le catalogue des applications iOS et Android. L'avis des internautes, l'image et le prix de ces applications s'afficheront donc dans les résultats de Google. Le moteur rappelle avoir déjà mis en place ces Rich Snippets pour les e-commerçants, les sites de recettes, les critiques, les vidéos et même, plus récemment, pour la musique.

Google revient également sur sa dernière mise à jour de Caffeine, également nommée Google Freshness Update, qui a pour but d'améliorer la fraicheur des résultats proposés par le moteur. Google précise ici une nouvelle fois que cette modification d'algorithme va impacter près du tiers des recherches – un chiffre qu'il faut nuancer, comme l'explique l'expert Olivier Duffez. En outre, dans ce nouveau billet officiel, le moteur baisse d'ailleurs de lui-même cette proportion qui pouvait faire peur, en précisant que seuls "6 à 10% des résultats seront affectés de manière notable".

Google appréhendant désormais différemment les contenus plus récents, Mountain View explique également dans ce nouveau billet améliorer la pertinence des résultats lorsque la recherche couvre une période données.

 

Google va cesser de récompenser les voleurs d'images et la pratique dite du "hotlink".

Google contre le Black Hat SEO


Dans son billet, Google annonce également avoir changé sa façon de prendre en compte l'ancre des liens entrants pour générer les titres des pages dans ses résultats. Google, comme d'habitude ne détaille pas, mais cette amélioration semble également pouvoir permettre à Google de déjouer des pratiques de black Hat (Google Bombing, nuage de liens dupliqués désormais considérés comme "non pertinents", etc.)

Autre amélioration qui n'avait pas encore fait l'objet d'annonce officielle jusqu'à présent et qui pourrait contrarier certaines pratiques de spamdexing : Google a également modifié son algorithme pour la recherche d'image. Il ne prendra plus en compte un signal émanant "d'images ayant des références dans plusieurs documents sur le Web". Google semble ainsi changer l'importance accordée à des images présentes sur plusieurs sites.

Le but : cesser de récompenser des voleurs d'images (pratique dite du "hotlink") qui pouvaient d'ailleurs pénaliser le référencement d'un site tiers ou améliorer le sien sans respecter les recommandations de Google. Un webmaster "longtemps victime des hotlinkeurs ou des voleurs d'images "fait d'ailleurs remarquer sur un forum spécialisé que "que quasiment plus aucune de ses images volées n'apparaît dans les SERP de Google Images".

 

Prime aux site officiels

Enfin, "dans le but d'offrir aux internautes les résultats ayant le plus d'autorité et de pertinence", Google explique clairement accorder désormais une prime aux sites officiels, qui se verront ainsi "encore mieux classés dans les pages de résultats".

A noter qu'il ne s'agit ici que d'un florilège, Google ayant par ailleurs également annoncé dans ce même billet d'autres modifications, plus marginales pour le Web français (amélioration de l'autocomplétion russe et de la prise en compte des requêtes contenant des caractères non latins, ou encore traduction en anglais de certains résultats lorsque la langue d'origine n'en propose pas assez).

Enfin, le parole-parole du moteur, Matt Cutts, qui signe ce billet, précise bien qu'avant d'essayer de sur-optimiser ses ancres de liens, il faut bien se rappeler qu'il ne s'agit là que de quelques-unes des 500 modifications apportées par Google chaque année, et que ces modifications peuvent ne pas fonctionner exactement comme les webmasters l'imaginent.