SEO : faut-il acheter ses backlinks ? Achat de liens en SEO : quelle sanction ?

les liens sont importants en seo, et en obtenir, via le 'linkbuilding', fait
Les liens sont importants en SEO, et en obtenir, via le "linkbuilding", fait partie du process de référencement d'un site. © N-Media-Images - Fotolia.com

Pour le responsable d'un site, il se pose une question-clé : paid links ou non ? Doit-il autoriser et mettre au budget des backlinks loués ? Peu importe le moyen de paiement, en euros, en marchandises ou en animations de réseau, il faut payer pour les avoir, et donc être "hors la loi" vis-à-vis de Google.

Voyons le pour, le contre et les positions intermédiaires possibles.

SEO, liens achetés et sanction de Google

Quelle sanction pour mon site si je loue des paid links ? Réponse : de l'absence de sanction (cas général) à la désindexation (pour les gaffeurs en paid links).

En effet, depuis début 2009, Google pénalise théoriquement tout site pointé par un "mauvais lien". Néanmoins, cette politique présente une limite. En effet, pour déstabiliser le positionnement du site web d'un concurrent, il suffirait alors de payer des mauvais liens (des paid links évidents, par exemple) puis de dénoncer à Google le site ayant ces paid links pour qu'il soit sanctionné.

Les risques des liens achetés

En réalité, tout site ayant peu de mauvais liens pointant vers lui ne reçoit aucune sanction ou cette dernière est insignifiante. En revanche, un site pointé massivement par de nombreux mauvais lien sera pénalisé.

"Un site pointé massivement par de nombreux mauvais liens sera pénalisé."


Un site possédant des paid links et d'autres liens verra les paid links annulés, car il y aura d'éventuelles sanctions de Google contre le ou les sites ayant fourni les paid links. C'est bien plus nuancé que cela mais, pour le niveau technique à respecter dans ce chapitre, cette explication est suffisante.

Certes, l'annulation des paid links va faire perdre des positions à des pages dans les SERP sur leurs mots-clés aux sites pointés par ces pages. Mais il n'y aura aucune mise en liste noire ou désindexation pour le site ainsi aidé par des paid links dont Google ignore la provenance.


Conclusion : Ne fondez jamais une stratégie de référencement uniquement sur des paid links de mauvaise qualité.

Selon un post de Google en réponse à une revue aux États-Unis, les sites vendant ou louant des paid links risquent :

 une diminution du Page Rank de tout le site ;

 une annulation du Page Rank ;

 de se retrouver en liste noire.