La nouvelle page de résultats de Google déployée

Le moteur de recherche a changé la façon dont les résultats sont affichés. Les SEO auront remarqué des titres de pages plus gros, mais aussi plus courts.

Depuis plusieurs semaines, des internautes pouvaient voir une nouvelle page de résultats de Google. Il arrive à Mountain View de réaliser des tests sur ces pages de résultats, mais ils ne passent pas toujours la phase de test. Cela n'est plus le cas de la nouvelle page de résultats, qui vient d'être largement déployée.

Interrogé en début de semaine à ce sujet lors du SMX West, Amit Sighal, en charge du search chez Google, parlait seulement d'un test, habituel. Mais dès le lendemain, John Wiley, en charge du design du moteur, annonçait sur Google+ un déploiement plus large, et n'en parlait plus comme un test.

Les connaisseurs auront remarqué que le titre des pages n'est plus souligné, Google abandonnant ainsi un élément de son interface en place depuis les années 90... Les SEO auront de leur côté bien noté que les titres des pages affichés sont plus gros (18 points), mais surtout que les caractères affichés de ces titles sont moins nombreux, de quelques caractères (jusqu'à 7 en moins). Certains professionnels ont donc déjà commencé à vérifier l'affichage des titres de leurs pages, devant parfois les réécrire...

Enfin, dernière changement notable, et conséquence de la bataille qui oppose l'UE à Google, les publicités n'ont plus de fonds légèrement coloré, mais un fonds blanc, comme les résultats naturels. Elles sont cependant accompagnées d'une étiquette jaune, sous le titre, indiquant "Annonce".

nouvelle page de résultats seo
La nouvelle page de résultats pour la requête "SEO", avec l'étiquette jaune "annonces". © capture Google
new serp
Cet "avant/après" montre bien comment certains titres sont raccourcis avec la nouvelle présentation (ici seuls 58 caractères du title sont désormais affichés) © Captures réalisées par Mozcom

Google / Moteur de recherche