SEO : Google abandonne l'authorship

SEO : Google abandonne l'authorship Le moteur fait disparaitre de ses résultats les mentions reliant un auteur à une page, et annonce qu'il ne s'intéressera même plus aux balises "author" associant auteur et contenu.

John Mueller, célèbre Webmaster Trends Analyst chez Google, vient de poster un long texte sur Google+ annonçant l'abandon de l'authorship. Comme première conséquence visible, la petite mention grise attribuant une page à un auteur a déjà disparu des résultats.

"Ce n'est pas seulement un changement d'interface"

Mais ce n'est pas tout, dans les commentaires suscités par ce post, John Muller a dû clarifier la volonté de Google, et annonce aussi que le moteur ne va même plus accorder d'importance particulière à la balise "author", qui permettait de relier un contenu à un auteur dans le code source d'une page Web. Ainsi, à la question "est-ce qu'il s'agit aujourd'hui d'une annonce d'un changement portant uniquement sur l'interface, ou est-ce que cela entraine aussi l'arrêt complet de l'utilisation des données associées à l'authorship ?", John Mueller répond : "ce n'est pas seulement un changement d'interface, nous ne traiterons plus les données".

john muller
Le long billet posté par le Googler John Mueller annonçant la fin de l'authorship. © Google

Cet employé du moteur explique en substance qu'il s'agit là uniquement "d'améliorer l'expérience des utilisateurs". Selon lui, l'authorship "n'était pas aussi utile pour les internautes qu'escompté" et pouvait même "les distraire des résultats". Il prétend même que "d'après les tests réalisés, arrêter l'authorship ne va pas réduire le trafic des sites, pas plus qu'augmenter le clic sur les publicités" générées par Google sur ses pages de résultats.

Une annonce pas si surprenante ?

L'annonce sonne le glas d'une expérience lancée il y a trois ans avec beaucoup de conviction et d'énergie par Google, qui comptait sur les récompenses SEO promises (et réelles) pour ceux qui mettaient en place l'authorship pour doper son réseau social Google+. Cela aura d'ailleurs permis à Google+ de devenir le réseau social préféré des SEO. De nombreux SEO imaginaient même que Google puisse largement intégrer ce système d'authorship dans son algorithme, et s'attendaient même à voir Google doper la visibilité des contenus des profils les plus pertinents dans les résultats (thèse dite de "l'author rank", qui vient aujourd'hui de perdre l'un de ses meilleurs arguments même si un des plus grands spécialistes pense qu'elle est encore valable ).

Mais si cette dernière annonce, au premier abord, peut surprendre, tant l'authorship semblait voué à un bel avenir SEO il y a à peine quelques mois, elle n'est en fait qu'une suite logique. Dans le cadre de son éternelle lutte contre le spam, Google avait d'abord commencé à supprimer massivement des résultats, en décembre dernier, les photos des profils d'auteur un peu trop spammy à son goût. Plus surprenant, le géant annonçait en juin que les photos des auteurs n'allaient plus apparaitre dans les résultats. En août, toutes les statistiques relatives aux auteurs ont aussi disparu de Google Webmaster Tools. Aujourd'hui, ce n'est donc que l'estocade.

Google / Référencement naturel