Comment optimiser son référencement local Référencement local : le puissant levier des microformats

"Google Adresses n'est pas le seul levier pour pouvoir remonter très haut dans les résultats d'une requête de type 'lieu + service'. Il est même possible de s'en passer. Des optimisations très intéressantes sur le site lui-même, via l'utilisation des microformats dans le code notamment, peuvent donner des informations appréciées par Google, qui peuvent aussi ensuite apparaître sous forme de Rich Snippet, ou permettre au site d'être mis en valeur dans un encart de type OneBox avec une carte Google Maps, ce qui améliorera la visibilité du site", explique Mathieu Gheerbrant, responsable référencement naturel chez Sartepenso.

sur la requête 'google paris', la fiche google adresses des nouveaux locaux de
Sur la requête "Google Paris", la fiche Google Adresses des nouveaux locaux de Google à Paris remonte en 4e position dans une "OneBox", avec une grande carte "Google Maps" à droite des résultats. © Capture

Microformat et Rich Snippet pour le référencement local


Initiative récemment lancée et portée par les principaux moteurs de recherche Bing, Google et Yahoo!, le site schema.org, qui pourrait bien imposer ses standards, donne de nombreuses indications sur ces microformats.

Il est ainsi possible, dans le code source d'un site Web, d'indiquer aux moteurs des adresses physiques complètes et toutes les coordonnées de manière exhaustive, mais aussi d'autre informations utiles pour faire apparaitre des Rich Snippets sur les pages de résultats.

Par exemple, pour indiquer le nom d'un restaurant (ici baptisé "Restaurant"), son adresse ("1 rue JDN 75000 Paris") mais aussi le nombre d'avis déposés par les internautes ("250") et la moyenne de ceux-ci (4 étoiles sur 5), cela donne :

 

<div itemscope itemtype="http://schema.org/Restaurant">
<span itemprop="name">
Restaurant</span>

<div itemprop="aggregateRating" itemscope itemtype="http://schema.org/AggregateRating">
<span itemprop="ratingValue">
4</span> stars -based on <span itemprop="reviewCount">250</span> reviews
</div>

<div itemprop="address" itemscope itemtype="http://schema.org/PostalAddress">
<span itemprop="streetAddress">
1 rue JDN </span>
<span itemprop="addressLocality">
Paris</span>,
<span itemprop="addressRegion">
Paris</span>
<span itemprop="postalCode">
75000</span>
</div>

 

A noter qu'il est aussi possible d'indiquer le numéro de téléphone, les horaires d'ouverture, la catégorie de prix pratiqué, la possibilité de réserver...

Un outil en ligne gratuit proposé de Google permet aussi de tester l'efficacité de ces microformats en voyant comment le site et ses Rich Snippets peuvent apparaitre dans les résultats de recherche.

Placer les coordonnées dans le footer de toutes les pages


Ce n'est pas les seules optimisations interne à un site qu'il est possible de réaliser pour améliorer son référencement local.

"Les coordonnées, combinant adresse physique et téléphone, doivent figurer sur toutes les pages du site. Elles doivent être facilement indéxables par les robots et donc ne pas être trop profondément enfouies dans le site : il vaut mieux donc par exemple éviter de les cacher derrière un formulaire", conseille l'expert Philippe Yonnet.

"Le référencement local répond bien aux enjeux des recherches sur smartphone"

Julien Bérard ajoute : "Les coordonnées ne doivent pas figurer uniquement sur la homepage du site. Elles peuvent être discrètement indiquées dans le footer de chaque page. S'il y a plusieurs points de vente, l'adresse principale peut être suffisante. Des pages dédiées pour chaque lieu peuvent aussi être utiles", a pu remarquer l'expert SEO

Penser aux smartphones


Ce dernier souligne aussi l'intérêt de faire figurer le numéro de téléphone et d'adapter le site aux smartphones. "Le référencement local répond particulièrement bien aux enjeux croissants des recherches en situation de mobilité, sur smartphone".

Un site qui souhaite optimiser son référencement local devra aussi bien penser aux particularités de l'indexation des recherches mobiles et à l'ergonomie des sites pour les smartphones.

En plus, "certains internautes qui effectueront leurs recherches sur smartphone pourront apprécier de voir apparaître le numéro de téléphone du lieu qu'il recherche, et le composer immédiatement. C'est en tout cas une pratique aujourd'hui courante aux Etats-Unis", observe Julien Berard.

Indexation / Google