Comment optimiser son référencement local Conseils pour bien remplir sa fiche Google Adresses

L'inscription, gratuite, à Google Adresses semble donc incontournable pour optimiser le référencement local. Julien Berard, consultant SEO désormais installé aux Etats-Unis (après avoir notamment travaillé pour l'agence française de référencement 1ère Position), donne quelques pistes pour bien remplir une fiche Google Adresses (également appelée Google Place, en anglais). Trois points saillants peuvent retenir l'attention.

 

bien remplir sa fiche google adresses est important pour optimiser
Bien remplir sa fiche Google Adresses est important pour optimiser son référencement local.  © Logo Google/Capture.

 1 Attention aux zones desservies : l'expert conseille notamment de ne pas renseigner "les zones desservies" par l'entreprise dans sa fiche Google Adresses. "Cela pourra limiter les apparitions dans les pages de résultats, ou empêcher de mieux les maîtriser", fait remarquer Julien Berard.

 

 2 - L'expert SEO alerte également sur de possibles pénalités lorsque trop de mots clés figurent dans le nom de la société. Il vaut mieux les mettre dans les catégories ou la description de l'activité.

 

 3 - Pour le reste, l'expert recommande de remplir le plus possible les autres champs, en envoyant des photos, voire des vidéos de la société, en indiquant les horaires d'ouverture, les moyens de paiement acceptés ou même les marques vendues...

 

La prise en compte des modifications peut être longue

 

En outre, "si la société est présente sur plusieurs lieux, il faut bien penser à tous les lister dans Google Adresses", rappelle Julien Berard dans son billet 'Améliorer son Référencement local'", publié sur son blog dédié au SEO. Dans cette optique, il est même possible d'importer une feuille de calcul et de réaliser un transfert groupé pour ajouter 10 fiches ou plus.  

Quant aux modifications, Julien Berard précise avoir déjà dû attendre jusqu'à trois semaines avant qu'elles ne soient prises en compte.

A noter enfin que le blog officiel de Google France a également pu donner des consignes de rédaction dans Google Adresses et des conseils pour créer sa fiche.

Indexation / Google