Etude des résultats sur Google.fr : ce qui change sur mobiles Part de résultats Google Maps : en fonction de la taille de la ville

L'agence iProspect a ensuite étudié les différences entre les résultats remontés sur les mobiles dans trois lieux : Paris (grande ville), Nice (ville moyenne) et Concarneau (ville plus petite). Elle s'est notamment intéressée aux résultats enrichis issus de Google Maps.

part des résultats google s'affichant en première page selon l'univers,
Part des résultats Google s'affichant en première page selon l'univers, le terminal et la géolocalisation. © JDN - données Aposition

Ce que l'on peut retenir de ces résultats :

  Sans surprise, certaines requêtes, comme celles concernant les services de proximité, se prêtent mieux à l'apparition de résultats issus de Google Maps. L'étude a aussi pu remarquer que cela se fait au détriment des résultats classiques. 

 Les résultats Google Maps n'apparaissent pas sensiblement plus sur mobile que sur desktop.

 Sur les requêtes faisant apparaître plus de résultats Google Maps, il y a nettement plus de résultats issus de Google Maps à Paris qu'à Concarneau. Ces types de résultat sont moins nombreux dans une agglomération de taille plus réduite. D'ailleurs, Nice n'apparaît pas dans le tableau de synthèse ci-dessus, mais ses résultats se situent entre ceux de Paris et ceux de Concarneau.

Plus la ville est grande, plus la part de résultats issus de Google Maps est donc importante. Ce n'est pas uniquement lié au nombre d'inscrits sur les services Google Maps, Google+ Local - Google Adresses pour le lieu donné, mais aussi à leur concentration. "Google aurait pu élargir le périmètre pour faire apparaître autant de résultats Google Maps depuis Concarneau ou Paris", fait remarquer Annabelle Bouard, SEO Team Leader chez iProspect France.

Google / Smartphone