SEO : les outils utilisés par cinq e-commerçants français Emmanuel Roullé (GO Voyages) : "Searchmetrics est utilisé pour le suivi global"

GO Voyages est un tour opérateur français vendant séjours et billets d'avion sur Internet. Pour mémoire, cette entreprise dépend du groupe OdigeO, auquel appartiennent également eDreams et Opodo. C'est Emmanuel Roullé, le responsable SEO de GO Voyages qui a répondu à nos questions.

JDN. Quel(s) outil(s) utilisez-vous pour analyser vos backlinks ?

J'ai retenu Searchmetrics pour l'ergonomie et sa souplesse d'utilisation. Cet outil permet aussi notamment de faire facilement des recherches précises par domaine ou ancre. J'utilise également OpenSiteExplorer de SeoMoz, lorsque je recherche plus d'exhaustivité. Google Webmaster Tools et Bing Webmaster Central me sont aussi utiles pour une analyse plus fine. Au niveau groupe, c'est Advanced Web Ranking qui est utilisé.

le site de go voyages, vend des vols, circuits, nuits d'hôtels, etc
Le site de Go Voyages, vend des vols, circuits, nuits d'hôtels, etc © GoVoyages.com (capture)

Quel(s) outil(s) utilisez-vous pour suivre vos positions dans les résultats ?

Searchmetrics est là aussi utilisé pour le suivi global. Celui-ci permet d'analyser les positions
sur un grand nombre de mots clés, mais aussi de suivre un jeu de mots clés plus réduit configurable. Il permet d'avoir une idée des tendances.

Pour le suivi des mots clés les plus importants et la corrélation avec les visites et les ventes, je préfère utiliser Google Webmaster Tools et Google Analytics. Positeo.com m'est aussi utile pour pour une recherche précise. Enfin, le moteur de Google peut aussi m'aider !

Quel(s) outil(s) utilisez-vous pour auditer/analyser les éléments "on site" ?

Nous investissons actuellement massivement sur du contenu, et pour se préserver d'éventuels plagiats, nous avons complété cet outillage avec CopySentry qui nous permet de suivre régulièrement nos pages les plus importantes.

"Pour se préserver d'éventuels plagiats, nous utilisons CopySentry"

Pour l'analyse interne, outre CopySentry, l'essentiel est fait d'audits manuels assistés de nombreux plugins Firefox, le plus souvent après une analyse avec Xenu. Parmi les plugins Firefox utilisés : Yahoo Slow et Google Page Speed, SiteMetrics, RDFa, Developer et SEO Doctor. Afin d'étendre et d'industrialiser cette démarche, un outil interne de crawl est en cours de développement, de même que des outils d'analyse avancée des logs de serveurs.

A noter que Google Webmaster Tools et Bing Webmaster Central peuvent aussi nous être utiles pour auditer les émements on page, tout comme Searchmetrics et SEOMoz.

Parmi les principaux outils utilisés figure donc SearchMetrics. Il présente un nombre important de rapports détaillés sous différents angles, permettant facilement d'identifier les mots clés les plus importants, de les suivre, et de les comparer face à la concurrence. L'outil apporte aussi un suivi des backlinks et une analyse in-page, mais sur ces deux derniers points, nous n'utilisons Searchmetrics qu'en complément.

D'autre part, nous avons préféré retenir un outil externe, car les outils internes tels que Advanced Web Ranking necessitent une infrastructure solide et couteuse pour pouvoir suivre facilement un nombre important de mots clés. En complément, notamment pour avoir une approche plus exhaustive des backlinks nous avons pris un petit abonnement OpenSiteExplorer

Référencement naturel / Référenceurs